Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 765 Décembre 2013
  • La prison nomade

La prison nomade

Jean Dufourcq, « La prison nomade  » Revue n° 765 Décembre 2013 - p. 129-130
Auteur(s) de l'ouvrage : Claude Le Borgne Économica, 2013 ; 312 pages

La prison nomade

Réédition d’un roman paru en 1990 chez François Bourin et primé alors, cette nouvelle prison nomade arrive à point nommé pour nous initier au sens le plus fort du terme à la civilisation nomade de ces Maures qui vivent à l’Ouest du Sahel entre le Nord du Sénégal et le Sud de l’Ifni.

Ce plaisant roman décrit l’itinérance forcée de Joachim Le Goff, natif du Bono, gabier à bord de la Sainte-Anne, trois-mâts barque échoué sur les côtes mauritaniennes vers 1855, tel La Méduse sur le banc d’Arguin, quarante ans plus tôt. Et voilà notre gabier pied à terre ou plutôt bientôt monté sur un chameau. Car ceux qui l’ont recueilli en font immédiatement un esclave et très vite un chamelier. Dans la longue errance pastorale de ses maîtres successifs, on le verra sillonner le pays maure au rythme lent des saisons et des pacages des troupeaux vers le Sud puis l’Est pour finir au Nord aux confins marocains où il sera racheté par un consul français habilité à ces tâches.

En deux parties et vingt-trois chapitres, c’est à un plaisant parcours anthropologique que nous convie l’auteur déployant un incontestable talent de narrateur, posant un regard curieux de naturaliste sur des peuplades aux dures conditions de vie mais à l’organisation sociale et économique très élaborée, et ajoutant cette malice distanciée qui est aussi la marque d’un auteur prolifique et éclectique. Vous n’ignorerez plus rien du chameau en quittant, avec regret, ce récit initiatique et vous devinerez qu’il a entretenu avec cette noble race des connivences qui l’ont marquées. Vous croiserez de plaisants personnages, hommes et femmes, noirs et blancs, pasteurs et agriculteurs, la plupart mahométans parfois belliqueux toujours philosophes. Un personnage latéral vous enchantera, un marin roux et flamboyant qui se laissera séduire par cette civilisation nomade qu’il finira par choisir pour la liberté qu’elle procure et la mystique qu’elle entretient. On imaginera aisément que l’auteur y a mis un peu de lui-même.

Au moment où la question de la sécurisation du Sahara-Sahel et de ses multiples occupants, maures, arabes, berabiches, touaregs nous préoccupe, ce roman fournit d’utiles clés de compréhension de ce monde en mouvement qui sillonne un vaste espace composite, en quête de pacages fertiles comme le pêcheur l’est de bancs poissonneux et on comprendra que le marin breton ait pu ainsi se transformer en chamelier maure dans ce monde de sable si proche du monde maritime. On imaginera également des leçons tactiques utiles pour permettre à ces espaces aujourd’hui accaparés par des capitales lointaines de procurer la sécurité et le développement aux nomades qui le peuplent.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.