Inventorier les caractéristiques de l'institution militaire aujourd'hui, c'est inévitablement révéler ses singularités dans une société souvent désabusée qui semble négliger les valeurs qu'exige le métier des armes. La cohésion et l'efficacité militaires qu'entretiennent par nécessité les armées dans un champ de contraintes accrues sont un patrimoine républicain à verser au crédit du pays tout entier, comme l'indique l'auteur.
L'institution militaire aujourd'hui
The military institute today
To take inventory of the characteristics of today’s military institution is to inevitably reveal its singularities in an often-disillusioned society that seems to overlook all that it demands of its armed professionals. As the author indicates, the military cohesion and efficiency that are the armies must entertain within a field of increasing constraints are a republican heritage credited to the entire country.
L’institution militaire : une communauté paradoxale
Parler de communauté militaire au moment où l’on constate les effets dévastateurs du communautarisme sur la cohésion nationale peut paraître paradoxal. S’agirait-il d’une de ces tribus nées de la déferlante qui scinde tout selon le genre, la race, la religion, l’origine, les mœurs ? La communauté de défense serait-elle l’une de ces niches de la mosaïque nationale qui fonctionnerait à l’instar d’une ruche aux alvéoles plus ou moins étanches ? Aurait-elle un quelconque préjudice à faire valoir et des victimes à mettre en exergue pour obtenir réparation ? Ou bien, serait-ce une sorte de corporation archaïque vaguement suspecte de continuer de mêler au respect de la République des symboles issus des gloires d’avant 1789 ?
Les générations qui ont fait leur service militaire se disent peut-être qu’avec elles disparaîtra le souvenir de l’armée de la Nation et de sa vocation universelle. Le corps professionnel qui lui a succédé rejoindrait le commun des structures mortelles dans le souci des droits et avantages, comme les ambulanciers, les veilleurs de nuit et les experts-comptables. Une sociologie plus investigatrice et pas spontanément bienveillante pourrait mettre en relief une communauté avec ses mœurs austères, ses valeurs sans concession, ses interdits anachroniques, vivant en parallèle du reste de la société avec le 14 juillet comme seul point de convergence. Moment canaille où les contraires s’assembleraient pour un temps d’ivresse. Spectacle de nostalgie sans lendemain destiné tout au plus à égayer un quotidien terne et des perspectives sombres.
Il reste 92 % de l'article à lire