Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 552 Avril 1994
  • Rendez-vous à Veracruz

Rendez-vous à Veracruz

Charles-Henry Clermont-Tonnerre (de), « Rendez-vous à Veracruz  » Revue n° 552 Avril 1994 - p. 195-195
Auteur(s) de l'ouvrage : Erwan Bergot Presses de la Cité, 1994 ; 328 pages

Erwan Bergot était un merveilleux conteur, on le savait historien mais c’est aussi un romancier qui s’empare de son lecteur dès les premières pages. Le prologue décrivant l’engagement au fort Saint-Nicolas est une merveille du genre. Dès lors on ne peut plus quitter les quatre héros qui, au sein d’une compagnie de Légion étrangère, vont plonger dans l’aventure de la guerre du Mexique sous Napoléon III.

Tout en respectant le contexte historique, l’auteur nous fait faire connaissance avec la guérilla et la difficile adaptation de l’armée française à ce type d’opérations. À d’excellentes descriptions de massacres et d’embuscades tendues par les Mexicains libéraux, se mêlent les tentatives individuelles puis collectives des Français pour organiser une contre-guérilla. Bergot nous montre tous les visages de la guerre subversive, même les plus déroutants : depuis les efforts du conquérant français pour se faire adopter au besoin par le mariage jusqu’aux contacts secrets auprès des « rebelles » ennemis grâce à un prêtre français « retourné » par les indigènes. L’amour et la générosité alternent avec la violence et la cruauté. Personne dans ce conflit n’est indifférent : du commandant en chef français préoccupé de sa réputation et de celle de son armée au « juariste » convaincu de son droit sur sa terre, de la famille impériale pénétrée de sa mission aux Mexicains « collaborateurs » désireux d’en terminer avec les désordres libéraux.

Brigandages, assassinats, règlements de compte sont couverts du voile patriotique de la guerre. Espoirs et déceptions se succèdent dans les deux camps jusqu’à l’écroulement final de la politique napoléonienne avec le rembarquement du corps expéditionnaire français. Celui-là allait être le premier d’une dure série dans l’histoire de l’armée française et plus particulièrement de notre Légion étrangère : Indochine, Algérie… C’est parce qu’il les avait bien connues et vécues que Bergot savait si bien faire vivre cette aventure mexicaine où tant de soldats français y ont laissé leur vie et pas seulement à Camerone.

La Légion a rembarqué à Veracruz et Erwan Bergot nous a quittés. Grand merci à lui de nous avoir légué avec tant de style, de finesse et d’émotion l’histoire glorieuse et inutile, sans cesse renouvelée, de nos corps expéditionnaires. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.