Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 536 Novembre 1992
  • Raoul Dautry, le technocrate de la République

Raoul Dautry, le technocrate de la République

Pierre Morisot, « Raoul Dautry, le technocrate de la République  » Revue n° 536 Novembre 1992 - p. 213-214
Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Baudoui Éditions Balland, 1992 ; 396 pages

Après l’époque des pionniers, les frères Pereire, Talabot, Freycinet… l’histoire des chemins de fer français est dominée par deux grands noms : Raoul Dautry et son cadet Louis Armand. C’est au premier que Rémi Baudouï consacre une intéressante et instructive biographie.

Dautry ? ah oui, le premier patron de la SNCF ! Faux, archifaux, malgré la légende ! Certes, ce fils du peuple, orphelin à trois ans, polytechnicien à vingt, ne manquait pas de titres pour cela… et n’aurait pas dit non, mais le Front populaire n’allait tout de même pas confier son plus beau fleuron au conseiller de « Gastounet », inspirateur des décrets-lois Laval de 1935, homme de l’équipe Lyautey, proche de Tardieu, de Chiappe et même de La Rocque.

Le fait de ne pas avoir obtenu le fauteuil ne saurait éclipser les états de service du « Napoléon du rail ». À l’imitation d’un contemporain moqueur, on peut se livrer au jeu des analogies : Dautry à l’X, c’est Bonaparte à Brienne ; la guerre de 14 sur les lignes du Nord et le défi de la « voie des 100 jours » [NDLR 2020 : voie ferrée Feuquières-Ponthoile construite en 1918 en Picardie], c’est le siège de Toulon ; la direction du réseau de l’État, c’est le sommet, Austerlitz ; le ministère de l’Armement [ministre de septembre 1939 à juin 1940], c’est Borodino, les victoires à l’arraché ; le Commissariat à l’énergie atomique (CEA [il en fut administrateur général]), c’est la manœuvre en retraite, Leipzig. Heureusement, Lourmarin [Vaucluse] fut plus souriant que Sainte-Hélène ; son maire vieillissant s’y intéressa au dispensaire, comme le prisonnier de Longwood à son potager. Dautry ne fut pas que cheminot…

Ce parcours riche et varié justifie largement la lecture de l’ouvrage, qui comporte en même temps maints commentaires sur les années de l’entre-deux-guerres et de la reconstruction, vécues dans les allées du pouvoir. En outre, l’auteur fait ressortir plusieurs traits non évidents de la personnalité de son héros : le premier est l’omniprésence sur le terrain ; au propre et au figuré, Dautry va au charbon, multiplie les inspections inopinées, relève les incapables. Le déboulé à Châtelaudren évoque irrésistiblement de Lattre. Si le sous-lieutenant dreyfusard du 2e génie paraît marginal, le grand patron est un adepte des vertus militaires, applicables « au monde de Vulcain comme à celui de Mars » : sens de la hiérarchie, de la discipline et de la mission, souci de la logistique, exactitude (les « trotteuses » de la gare Saint-Lazare).

Le second trait, complémentaire du premier, est le goût du social et de son application concrète : l’urbanisme. Ce sont alors les projets teintés de paternalisme, la saga mi-prophétique, mi-naïve des cités-jardins de Tergnier et les rencontres avec « Corbu » [Le Corbusier] et Perret.

Reste la souplesse accompagnée à l’occasion de ruse, voire de comédie, qui permet de manœuvrer les syndicats et d’obtenir plus tard un modus vivendi avec le couple Joliot-Curie, mais qui se traduit aussi par un certain manque de caractère : on ménage la chèvre et le chou pendant l’Occupation, ne disant « ni oui, ni ya, ni yes » et reculant sans cesse le moment de prendre l’avion pour Londres.

L’hagiographie n’est plus de mode. Baudouï livre un récit objectif et ne fait preuve d’imagination que pour trouver des « mas » à Saint-Junien (ce qu’onc ne vit nul Limousin) et pour situer la vallée de l’Ain aux portes de Reims. Il ne tait pas les attaques cinglantes dont ce petit homme orgueilleux fut victime – car les ennemis ne lui manquèrent pas –, ni le ridicule esprit de système l’amenant à proposer à la Libération de noter le comportement des responsables de 0 à 20 !

Il était bon de faire revivre, pour un public qui l’a quelque peu oublié, ce modèle du « technocrate », soucieux d’efficacité, entouré d’une équipe solide, parfois maladroit auprès des gouvernants, mais demandant surtout qu’on le laisse créer, organiser et travailler, car pour lui « la technique est synonyme de morale, la politique d’amoralité ». ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.