Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 536 Novembre 1992
  • La misère et la gloire – Histoire culturelle du monde russe de l’an mil à nos jours

La misère et la gloire – Histoire culturelle du monde russe de l’an mil à nos jours

Eugène Berg, « La misère et la gloire – Histoire culturelle du monde russe de l’an mil à nos jours  » Revue n° 536 Novembre 1992 - p. 218-218
Auteur(s) de l'ouvrage : André Ropert Éditions Armand Colin, 1992 ; 407 pages

Les Slaves sont, parmi les populations européennes, les plus tard venues. Alors que la plupart des ethnies composant l’Europe ont émergé vers -3000/2500, les Slaves n’ont fait leur apparition qu’à partir des IIe-IVe siècles de notre ère.

Tardivement christianisé, ayant subi l’attrait de Byzance dont il fut longtemps un satellite, promis au joug mongol durant trois siècles, le monde russe a conçu à son tour un rêve impérial, celui d’être la troisième Rome qui a perduré pendant plus de quatre siècles et dont l’effondrement s’est déroulé sous nos yeux en un temps record. Pour mieux comprendre le drame actuel que vit la Russie, il faut suivre pas à pas l’heureuse description d’André Ropert et particulièrement le chapitre III (la crise du XVIIe siècle), dont certains traits se retrouvent aujourd’hui. Lente a été l’européanisation des élites, alors que la dualité culturelle a subsisté fort longtemps. Les promesses de « l’âge d’argent », de la fin du XIXe siècle à 1914 lorsque la haute intelligentsia est devenue l’Europe, n’ont guère été tenues. À la révolution qui brisa les chaînes du despotisme, succéda très vite le déferlement des incultes. Le sacré fut détourné, une pseudo-culture majeure s’installa et s’empara des esprits, alors que le marxisme était de plus en plus falsifié. L’anéantissement de la culture paysanne, perpétré par Staline et l’extermination des « vieux bolcheviks » permirent au socialisme réel d’occuper toute la place.

En un sens, André Ropert reprend la plupart des thèmes développés par Hélène Carrère d’Encausse dans son ouvrage sur le malheur russe (Fayard, 1987) : hostilité de la nature et démesure de l’espace, opacité des confins orientaux, apathie et dégradation morale, alimentant tant le mysticisme et la spéculation métaphysique que la dissidence ou l’exil… Cette répétition des mêmes attitudes donne à l’histoire russe une continuité qui frise la monotonie : modèles de pouvoirs, systèmes d’administration, dogmatismes emprisonnant les activités de l’esprit, formes stéréotypées du langage travestissant le temps. Tel est l’immense enjeu de l’actuelle tentative de modernisation de l’espace russe, révolution lancée par Gorbatchev et qu’un Boris Eltsine continue et amplifie. Le destin d’une nation, la plus nombreuse de notre continent, est en jeu une nouvelle fois ; ce sera peut-être la dernière, d’où d’inévitables sentiments de craintes et d’espérance. En tout cas, conclut justement André Ropert, « dans le long terme, l’actuelle dislocation de l’union politique contrainte qu’était l’URSS ne peut signifier l’éclatement de l’espace culturel ». ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.