Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 410 Mai 1981
  • De Salan… à Boumediène

De Salan… à Boumediène

Gérard Vaillant, « De Salan… à Boumediène  » Revue n° 410 Mai 1981 - p. 188-188
Auteur(s) de l'ouvrage : René Laure Éditions Odil, 1979 ; 340 pages

L’intégration était possible et l’Algérie serait restée française si le général de Gaulle n’avait pas ouvert l’option de l’autodétermination, désignant ainsi le FLN (Front de libération nationale) comme le futur vainqueur alors qu’en fait la victoire lui était déniée par nos armes, telle est la thèse que soutient ce saint-cyrien de la promotion 1931-1933, aujourd’hui gérant de L’Équipe.

Encore un général, dira-t-on, qui veut refaire l’histoire et rejouer une bataille perdue ? Voire ! Si les Français avaient su il y a vingt ans ce qui allait advenir du pétrole auraient-ils voté avec une telle unanimité, au référendum de 1961, le largage.

Certes, pour que l’intégration fût possible, il eût fallu s’y prendre beaucoup plus tôt. Le refus d’appliquer le statut de 1947 qui se bornait pourtant à élever nos musulmans du rang de sujets à celui de citoyens, fut vraiment la dernière chance d’éviter l’explosion de la révolte. Sans l’aide de la métropole et sans sa pression très ferme, comment un million d’Européens qui se partageaient, en 1954, 56 % du produit algérien auraient-ils admis d’en rétrocéder une plus large part à ceux (neuf millions) qu’on nomma par la suite les FSNA, « Français de souche nord-africaine », mais qui pour beaucoup restèrent toujours « les Arabes » ?

L’auteur sait tout cela et, pour sa part, nous n’en doutons pas, il était prêt à réaliser cette intégration quoi qu’il en eût coûté à sa belle-famille algéroise. Sa conviction et son amour pour la terre d’Algérie et pour son peuple sourdent tout au long de ces pages ferventes, et c’est ce qui finit par rendre attachante la lecture d’un livre qui, de prime abord, est irritant, à commencer par son titre.

Commandant du secteur d’Adrar, puis de celui de Bône, René Laure a tenu une sorte de journal de marche de sa lutte contre la rébellion et de sa tentative de pacification. Tous ceux qui, à quelque échelon que ce fût, ont eu à mener le même dramatique combat retrouveront dans ces pages empreintes de sincérité leurs propres souvenirs, leurs espoirs et leurs déchirements. Ils n’approuveront pas pour autant les jugements passionnels et les règlements de compte de l’auteur.

Hélas non, mon général, l’intégration n’était pas possible ! Mais qui vous reprochera d’y avoir cru ? Le centurion, s’il n’a pas foi dans sa mission, comment mènera-t-il le combat ? ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-07-2025

Le ministère des Armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.