Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 390 Juillet 1979
  • Anti-personnel Weapons

Anti-personnel Weapons

Armand Boussarie, « Anti-personnel Weapons  » Revue n° 390 Juillet 1979 - p. 174-175
Auteur(s) de l'ouvrage : SIPRI Taylor et Francis Ltd, 1979 ; 300 pages

Voici la troisième et dernière publication du Stockholm International Petite Research Institute (SIPRI) préparatoire à la « Conférence des Nations unies pour la prohibition ou les restrictions d’emploi de certains armements conventionnels », qui se tiendra à Genève du 10 au 28 septembre prochain.

Les précédentes études préparatoires du SIPRI portaient sur : Icendiary Weapons (1975) et The Law of War and Dubious Weapons (1976), quant aux précédentes Conférences internationales sur les armements ayant abouti à des accords, nous recensons : Saint-Pétersbourg, 1868 : La Haye, 1899 : Genève, 1949 ; ainsi que plusieurs résolutions adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies entre les années 1970 et 1976. Cette publication constitue un document de référence à l’usage des diplomates et des journalistes qui y participeront, comme aussi des techniciens ou des spécialistes qui s’y intéresseront. Elle présente un inventaire fort complet des types d’armes destinées à l’attaque préférentielle des personnels, et surtout énumère de façon très détaillée les différentes variantes créées depuis la Seconde Guerre mondiale et donc susceptibles d’être utilisées dans un conflit éventuel entre grandes puissances. Elle analyse, d’après les données des champs de bataille, ou les expériences de laboratoire, les types de blessures propres à chaque armement, leur caractère létal ou incapacitant, et même leur degré de cruauté « inutile ». C’est la partie la plus originale et la plus importante de l’ouvrage puisqu’elle conduit aux conclusions que les responsables de l’étude souhaiteraient voir adopter par la Conférence.

Ceux-ci proposent en bref : l’interdiction du napalm et autres engins incendiaires ; l’interdiction des grandes vitesses initiales pour les armes de petit calibre ; l’interdiction des munitions à fragmentation et des bombes ou obus explosant en grappes ; une recommandation pour munir tous les engins à action retardée d’un dispositif sûr de désamorçage ; une étude des implications du développement de nouveaux types d’armes ; création d’atmosphère explosive, emploi du laser, de la bombe à neutrons.

Ces conclusions seront-elles retenues ? Le pronostic est difficile tant une frontière rationnelle ou morale est délicate à établir entre les exigences d’une guerre limitée et celles d’une guerre totale où la survie des nations engagées est en cause. Malheur, en tout cas, au diplomate de service qui n’aurait pas bien préparé ses interventions, car il risquera la réplique sans merci appuyée par des références aux bibles du SIPRI !

Retenons secondairement de notre lecture que, sur 490 références bibliographiques, 5 seulement sont françaises : nous n’apparaissons plus comme vraiment novateurs dans le domaine des armes antipersonnel. Et aussi que la guerre du Vietnam a provoqué aux États-Unis, dans ce domaine surtout, une extraordinaire activité de recherche et d’essais, avec des résultats très divers, mais apparemment pas déterminants. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.