Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 370 Octobre 1977
  • Les feux du crépuscule

Les feux du crépuscule

André Nolde, « Les feux du crépuscule  » Revue n° 370 Octobre 1977 - p. 182-183
Auteur(s) de l'ouvrage : Michel Droit Éditions Plon, 1977 ; 256 pages

Il n’est guère besoin de présenter au public Michel Droit, romancier, journaliste, voyageur. Il est suffisamment connu, en particulier des téléspectateurs, ne serait-ce qu’en raison des « relations privilégiées » qu’il a entretenues avec le général de Gaulle dont il fut l’un des interlocuteurs préférés lorsque le chef de l’État désirait faire passer un message aux Français par le truchement d’une interview télévisée.

L’ouvrage de souvenirs que nous présente aujourd’hui Michel Droit a été construit à partir de ses notes personnelles pour les années cruciales, 1968, 1969 et 1970, de la Ve République. Certes ! il a dû procéder à un choix et à des arrangements. Mais ceux-ci n’ont pas nui à la fraîcheur des impressions notées sur le vif et au jour le jour, de sorte que le lecteur éprouve l’illusion d’être replongé dans l’actualité. Il s’étonne même parfois de la perspicacité de l’auteur, en fait très relative, puisqu’en écrivant son livre, il connaissait la suite des événements et pouvait donner tous les coups de pouce voulus à ce qu’il avait consigné quelques années plus tôt dans son carnet.

Les temps forts de ces souvenirs sont évidemment les entretiens privés que Michel Droit a eus avec le général, notamment pour la préparation des interviews, préparation à laquelle celui-ci attachait une grande importance. Ces entretiens n’apportent à vrai dire aucune révélation particulière, ni sur la personnalité du général de Gaulle, ni sur sa façon de concevoir l’exercice du pouvoir. Ils y ajoutent cependant, par ci, par là, quelques traits supplémentaires qui sont loin d’être dénués d’intérêt, s’agissant d’un personnage de cette stature. Le plus intéressant de ces entretiens est sans doute le dernier, qui eut lieu à La Boisserie, à l’initiative du général, lorsque celui-ci ayant abandonné ses fonctions, avait voulu consulter Michel Droit sur certains détails relatifs à l’édition du premier tome de ses Mémoires d’Espoir. À travers le récit de Michel Droit on découvre un de Gaulle retraité assez différent du héros épique foudroyé que nous avait présenté Malraux dans « Les Chênes qu’on abat ». Mais la simplicité des attitudes et des réflexions, pour ne plus être à proprement parler gaulliennes dans le sens tonitruant du terme, accentuent sans doute la véritable grandeur du personnage, auquel, soit dit en passant, son interlocuteur vouait une admiration inconditionnelle.

En contrepoint de ces quelques moments privilégiés. Michel Droit égrène des réminiscences plus banales et quotidiennes, à base surtout de dîners en ville, de bons mots et de petites phrases recueillis dans les cercles politiques et littéraires tenant de très près à l’establishment et aux ambassades. Observateur averti, connaisseur et gourmet, il n’est jamais ennuyeux, même dans les futilités. Nous ne pensons pas qu’il se soit sérieusement proposé, du moins dans le présent ouvrage, d’autre ambition que celle-là. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.