Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 325 Août/Sept 1973
  • 2 000 ans de fortifications françaises

2 000 ans de fortifications françaises

J. D., « 2 000 ans de fortifications françaises  » Revue n° 325 Août/Sept 1973 - p. 189-189
Auteur(s) de l'ouvrage : Colonel Rocolle Éditions Lavauzelle, 1972 ; 366 pages

Le colonel Pierre Rocolle, depuis Le béton paye-t-il ? (1939) en passant par Le béton a-t-il trahi ? (1950), s’est toujours intéressé à la fortification. S’il consacra sa thèse de troisième cycle à Dien Bien Phu, il revint à la fortification pour soutenir sa thèse de doctorat ès lettres. C’est le fruit de ses recherches échelonnées sur de longues années qui paraît maintenant sous le titre de 2 000 ans de fortifications françaises depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.

C’est un immense travail d’érudition qui voit ainsi le jour et qui sera désormais un ouvrage de référence pour qui veut se documenter non seulement sur l’évolution de cette fortification (à travers ses quatre âges, ceux des autodéfenses, des places, des forts, des positions), mais aussi grâce à un index précis, sur les multiples châteaux-forts, places fortes, forts détachés, dispersés sur le territoire national et à la périphérie.

Près de la moitié de l’ouvrage, soit les six premiers chapitres, est consacrée à l’âge des autodéfenses, c’est-à-dire à la fortification médiévale, depuis son réveil au Xe siècle jusqu’à l’apparition du bastion. Influences romaine et normande (châteaux à motte) président à cette renaissance, mais aussi souvenirs byzantins et arabes. Puis l’auteur décrit l’évolution, conséquence des progrès de l’artillerie, vers une fortification bastionnée dont Vauban constitue l’ultime étape. Vauban dont on peut se demander si ses talents de preneur de places n’ont pas eu finalement raison de sa technique d’ingénieur.

Si l’auteur passe relativement plus vite sur les deux périodes les plus récentes, il n’en consacre pas moins des développements fort intéressants au système Séré de Rivières dont on a pu dire que, si l’obus-torpille l’avait rapidement périmé sur le plan technique, il avait conservé sa valeur stratégique, étant par sa conception même, lié à la manœuvre, ce qui n’était probablement pas le cas de la ligne Maginot, techniquement au point mais « a-stratégique ».

La lecture de cette thèse, bourrée de références et de notes infrapaginales, aurait été facilitée si les multiples croquis qui l’égayent n’avaient pas été rejetés dans le second tome qui contient également une imposante bibliographie sur la fortification en général et sur 480 lieux fortifiés. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.