Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 305 Novembre 1971
  • De Gaulle vivant

De Gaulle vivant

André Nolde, « De Gaulle vivant  » Revue n° 305 Novembre 1971 - p. 1747-1748
Auteur(s) de l'ouvrage : Louis Terrenoire Éditions Plon, 1971 ; 309 pages

Depuis la mort du général de Gaulle on ne compte plus le nombre d’études, politiques, historiques, philosophiques, psychologiques, littéraires… qui sont venues compléter les rayons, cependant déjà abondamment garnis, réservés dans nos bibliothèques à la littérature gaullienne. Malgré cette abondance, les tirages de la plupart de ces ouvrages restent considérables : plus de 50 000 exemplaires pour celui qui nous occupe, quelques semaines seulement après sa parution et malgré la concurrence. Cela tient évidemment aux dimensions historiques du personnage évoqué et à l’intérêt passionné qu’il a suscité dans tous les milieux en France et dans le monde. Mais la qualité et le sérieux de la plupart des témoignages ne sont pas non plus étrangers à cet exceptionnel succès de librairie.

L’intérêt du livre de Louis Terrenoire tient à l’originalité de son propos. Bien qu’ayant approché de très près le général de Gaulle, comme secrétaire général du Rassemblement pour la France (RPF) de 1952 à 1954, comme ministre (de l’information de 1960 à 1961 puis délégué des relations avec le Parlement de 1961 à 1962) et parfois comme confident, ce n’est pas l’action politique du résistant de Londres, du chef du RPF ou du président de la Ve République qui retient son attention, mais bien plutôt les motivations de l’homme et le cheminement de sa pensée. La chronologie des événements et ces événements eux-mêmes sont supposés connus du lecteur et le livre ne contient aucune « révélation » à leur sujet. Par contre il consacre d’importants développements aux différentes explications qu’on a pu imaginer – ou, que Louis Terrenoire tient pour certaines – de tel acte de gouvernement du Général ou de telles de ses déclarations sur les problèmes de l’heure ou sur le sens des évolutions historiques. Ces explications sont étayées par de très nombreuses citations empruntées aux commentateurs les plus divers – admirateurs passionnés du général de Gaulle ou opposants de tous bords – journalistes, historiens, juristes ou hommes politiques. L’érudition de Louis Terrenoire en matière d’exégèse gaullienne est surprenante et l’abondance des opinions qu’il examine et confronte donne bien la mesure de ce bouillonnement d’idées que provoquait parmi l’intelligentsia française et internationale la moindre intervention du général de Gaulle.

Inutile de dire que les opinions personnelles de l’auteur sont celles de l’orthodoxie gaulliste la plus stricte. Fort honnêtement, il en prévient le lecteur dès les premières lignes. Mais son livre peut être lu avec profit par les hérétiques et les incroyants, s’ils s’interdisent, comme le fait Louis Terrenoire, tout sectarisme. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.