Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 289 Mai 1970
  • « Indépendance et coopération » (actes de colloque) in Revue juridique et politique n° 4

« Indépendance et coopération » (actes de colloque) in Revue juridique et politique n° 4

P. B., « « Indépendance et coopération » (actes de colloque) in Revue juridique et politique n° 4  » Revue n° 289 Mai 1970 - p. 872-873
Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1969 ; 940 pages

L’Institut international de droit d’expression française publie dans le n° 4 de 1969 de la Revue juridique et politique, sous le titre « Indépendance et coopération », le compte rendu de son congrès annuel, tenu du 7 au 14 septembre 1969 à Montréal, Québec et Ottawa et qui était consacré à l’organisation judiciaire.

Cet ouvrage renferme la matière d’une centaine de communications qui ont été faites à ce congrès et des débats auxquels elles ont donné lieu, il n’est donc pas question de les résumer ici. On se contentera d’en donner les thèmes et d’indiquer ceux qui peuvent intéresser plus particulièrement les lecteurs de la revue.

Le thème central a été abordé sous l’angle de l’organisation judiciaire proprement dite en matière civile, pénale et administrative. Les congressistes se sont intéressés également au rôle des Cours suprêmes et aux rapports du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif. Le statut des magistrats a été évoqué ainsi que celui des auxiliaires de justice. La socialisation du droit, phénomène relativement nouveau, a fait l’objet de plusieurs communications. Enfin l’ouvrage se termine sur un sujet dont l’influence sur la pratique du droit sera sans doute décisive : l’ordinateur au service de la justice.

De cette énumération, on peut dégager des centres d’intérêt : connaissance des institutions judiciaires des pays où servent encore de nombreux cadres français, civils et militaires ; connaissance des institutions de pays voisins, d’expression française ; présentation sous un jour nouveau de certaines institutions françaises et enfin une ouverture sur des phénomènes encore mal connus du grand public.

On notera le caractère souvent éminent des auteurs ayant apporté leur contribution à ce congrès auquel participaient notamment MM. Pleven et Cassin (président de l’IDEF)…

Cet excellent ouvrage s’adresse à des juristes de niveau supérieur aussi bien qu’à des étudiants et à des officiers surtout s’ils sont appelés à coopérer sur le plan international avec des pays d’expression française. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Été 2026
n° 892

Quand la Chine dépasse le monde

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

26-07-2026

Le général d’armée Jacques de Montgros prend le commandement de l’Armée de terre

25-07-2026

Les armées pleinement mobilisées pour lutter contre les incendies du Sud-Ouest

19-07-2026

Déplacement de Catherine Vautrin au Maroc

19-07-2026

La Roumanie commande à la France 12 hélicoptères H225M et 12 radars de surveillance et de défense aérienne

15-07-2026

Succès de la première campagne de tirs de l’hélicoptère Guépard

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Luc de Rancourt

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.