Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 238 Août/Sept 1965
  • Histoire des institutions politiques de la France moderne (1789-1945)

Histoire des institutions politiques de la France moderne (1789-1945)

Jean Némo, « Histoire des institutions politiques de la France moderne (1789-1945)  » Revue n° 238 Août/Sept 1965 - p. 1483-1484
Auteur(s) de l'ouvrage : Jean-Jacques Chevallier Éditions Dalloz, 1958 ; 635 pages

Dans la collection des « études politiques, économiques et sociales », cette nouvelle édition d’un ouvrage paru il y a quelques années donne, de l’ensemble de nos institutions depuis plus d’un siècle et demi, un tableau particulièrement clair et vivant.

La thèse de l’auteur est que la Révolution a eu sur notre histoire une influence telle qu’il pourrait pour son livre « adopter comme sous-titre : Présence de la Révolution française ». Parce que la coupure entre l’Ancien et le Nouveau Régime a été nette et que 1789 marque une date vraiment fondamentale. Or, la naissance d’un régime nouveau ne va pas sans convulsions : ce sont celles qui ont marqué notre histoire, ses bouleversements politiques, ses guerres, ses constitutions, jusqu’à celle de 1875 qui, « trop démocratique » lorsqu’elle fut votée, ne « l’était plus assez » en 1945, au sortir de la période de guerre et d’occupation.

L’opposition entre « la droite » et « la gauche » a marqué ces longues années. Elle est familière aux Français, même à ceux qui ne savent pas assez d’histoire pour en suivre les développements. La recherche du compromis entre deux tendances, plus divergentes qu’opposées, a abouti, lorsqu’elle a été tentée, à des solutions provisoires et précaires, sans jamais réussir à imposer un régime qui pût satisfaire les différentes tendances : l’Union sacrée de 1914 fut de courte durée, et la Résistance de 1944 marquée par une tendance « socialisante ».

Il serait impossible de suivre l’auteur dans les exposés qu’il présente de toutes les phases de notre histoire contemporaine. Peut-être lui reprochera-t-on de n’avoir pas donné aux affaires extérieures la part qui aurait dû leur revenir. À moins qu’on admette que la France, dans le domaine de ses institutions, vivait repliée sur elle-même, sans prêter grande attention aux changements considérables qui se produisaient dans le monde ; ce qui, d’ailleurs, expliquerait pourquoi ils nous ont tant surpris, lorsque nous avons dû les constater, sans nous y être assez tôt adaptés.

Le livre se termine sur une interrogation. En 1945, l’esprit des Français avait-il changé au point que l’on puisse considérer qu’une nouvelle phase de notre histoire allait commencer ? Question sans réponse, et il est bien trop tôt pour qu’elle puisse en recevoir une. On ne mesurera que plus tard à quel degré la secousse de la dernière guerre a pu modifier des idées, des structures, des institutions qui semblaient si fortement enracinées. Mais pour que les hommes n’entrent plus « à reculons dans l’histoire », il faut qu’ils soient conscients du passé. Ce livre, sous sa forme de manuel, peut les y aider. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.