Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 189 Mars 1961
  • L’Allemagne sans miracle, d’Hitler à Adenauer

L’Allemagne sans miracle, d’Hitler à Adenauer

Jean Némo, « L’Allemagne sans miracle, d’Hitler à Adenauer  » Revue n° 189 Mars 1961 - p. 567-568
Auteur(s) de l'ouvrage : Heinz Abosch Éditions Julliard, 1960 ; 268 pages

L’auteur est un journaliste allemand. Il fait de son pays une description sans complaisance, en s’étendant beaucoup plus longuement sur la République fédérale (RFA) que sur la République démocratique (RDA).

Le régime de Bonn, dominé par la personnalité de M. Adenauer – « le vieux Monsieur » – a pour caractéristique, selon Heinz Abosch, l’apolitisme des masses, leur engouement pour tout ce qui vient des États-Unis, leur discipline, leur acceptation de la remilitarisation sous la direction d’une armée chargée de les former au point de vue civique. Sur ces masses un groupe de dirigeants, étroitement inféodés à l’Amérique, a fait de l’anticommunisme son unique doctrine et de la réunification de l’Allemagne, par la force, son objectif principal. La vie économique s’est développée dans des conditions remarquables, mais au prix d’un amoindrissement des valeurs politiques et intellectuelles qui est presque une annihilation.

Le régime de la RDA, contrôlé de très près par les Russes, est trop servile vis-à-vis de ceux-ci. Il politise tous les aspects de la vie sociale, en même temps qu’il opère un redressement économique remarquable, quoique d’une inspiration toute différente de celle des dirigeants de Bonn.

« Ainsi – écrit l’auteur – deux poudrières se font face, qu’une simple étincelle suffit à faire sauter, incendiant peut-être le monde entier. »

Et c’est pour convaincre chaque lecteur, chaque homme, que son propre destin est lié à celui des deux Allemagne qu’Heinz Abosch écrit ce livre. Professant des idées « de gauche » très avancées, l’auteur laisse apparaître sa préférence dans les solutions possibles du problème allemand ; implicitement, il soutient en la rapportant la thèse de ceux qui pensent que la « libéralisation du régime de l’Est » devrait s’accorder avec la réapparition d’une gauche active dans celui de l’Ouest, ce qui entraînerait évidemment « le désengagement militaire et politique de l’Allemagne en dehors des deux blocs ».

Pour le lecteur non spécialiste des questions allemandes, cette thèse semble supposer une transformation totale de la situation des deux Allemagne, telle que l’a dépeinte l’auteur lui-même, dans ce livre intéressant, certainement outré dans certains de ses jugements, mais qui éclaire une question capitale pour l’Europe et le monde. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.