Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 183 Août/Sept 1960
  • Histoire de la Troisième République. T. V : Les années d’illusions (1918-1931)

Histoire de la Troisième République. T. V : Les années d’illusions (1918-1931)

Jean Némo, « Histoire de la Troisième République. T. V : Les années d’illusions (1918-1931)  » Revue n° 183 Août/Sept 1960 - p. 1543-1544
Auteur(s) de l'ouvrage : Jacques Chastenet Éditions Hachette, 1960 ; 352 pages

De l’histoire de la IIIe République, Jacques Chastenet en est arrivé à la période de l’après-guerre, qu’il limite à l’année 1931, puisque les années suivantes marquèrent une nouvelle période d’avant-guerre.

Ce livre souligne les qualités qui ont fait la réputation de l’éminent historien : solidité de l’information, pertinence du jugement, aisance et clarté du style, humour mesuré. Mais n’est-il pas trop tôt pour écrire une véritable histoire d’une période si proche, et que tant de lecteurs ont vécue ? Il ne peut s’agir que d’une esquisse de ce que sera plus tard l’histoire de notre temps. C’est d’ailleurs moins à propos de l’histoire politique que de l’histoire des idées que l’on peut faire pareille remarque. L’histoire politique est marquée par l’orientation des différents cabinets ministériels qui se succèdent à la vitesse que l’on sait, et dont chacun représente une phase. L’histoire des idées, comme l’histoire sociale, est infiniment plus complexe, manque davantage de points de repère, et de plus est difficile à séparer de ses antécédents et de ses prolongements.

Il convient de savoir gré à l’auteur d’avoir apporté une telle clarté dans une suite d’événements que leur proximité rend confuse et diffuse à la fois. On tombe aisément d’accord avec lui pour qualifier ces douze années qui suivirent immédiatement la guerre d’années « d’illusions » et non, comme on le fait trop souvent, d’années « folles ». Car – et c’est la thèse soutenue dans cet ouvrage – pendant ces années 1918-1931, la France s’est montrée remarquablement stable dans une Europe en convulsion : la structure sociale, ébranlée, ne s’est pas disloquée ; les mœurs n’ont pas évolué profondément, même si quelques audaces ou quelques excentricités sont superficiellement apparues. Les idées ont connu un essor qu’elles n’avaient guère connu dans les périodes précédentes, essor discipliné dans le domaine des sciences, moins dirigé dans celui des arts et des lettres. La France a eu, dans sa politique et dans sa vie courante, l’illusion qu’ayant gagné la guerre, elle avait en même temps assuré la paix ; elle n’a pas cru les quelques prophètes qui alors ont pourtant décelé le mal, et prévu la sanction. Et le livre se termine sur cette phrase : « Terrible sanction qui, Dieu merci, ne sera pas sans appel ». ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.