Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 145 Mars 1957
  • L’Art italien

L’Art italien

L. R., « L’Art italien  » Revue n° 145 Mars 1957 - p. 488-489
Auteur(s) de l'ouvrage : André Chastel Librairie Larousse, 1956 ; 610 pages

Sous la signature d’André Chastel, la librairie Larousse vient de publier L’Art italien en deux volumes d’agréable format dans la collection « Arts, Styles et Techniques ».

Cet ouvrage offre pour la première fois un panorama cohérent et complet de l’art italien, des églises constantiniennes aux dernières biennales de Venise et à la gare des Thermes [NDLR : Rome-Termini]. Il insiste pour chaque époque sur les liens entre l’édifice et le décor sculpté et peint qui sont, selon l’auteur, l’une des caractéristiques remarquables de l’Italie. Il expose soigneusement l’apport de chaque province et son rôle dans le développement historique de la péninsule qui offre, jusqu’au XIXe siècle, une complexité comparable à celle de l’Occident tout entier.

Cette présentation est entièrement neuve ; elle tient compte des plus récentes découvertes, comme celle de Castelseprio en Lombardie, et s’appuie dans le détail sur une foule de travaux récents. On trouvera donc ici une mise au point durable d’un bon demi-siècle de recherches savantes qui, jusqu’à présent, ont peu pénétré en France. Les divisions de l’ouvrage, qui souligne pour la première fois l’originalité du XIIIe siècle, celle du XVIe siècle maniériste, du baroque méridional, etc., sont autant de nouveautés. L’illustration, largement renouvelée, comporte des reproductions inédites et des rapprochements saisissants.

Une bibliographie dont on chercherait en vain l’équivalent ailleurs, et des index minutieux (index topographique et index biographique des artistes), ont été établis pour faire de ce manuel à la fois un instrument de travail précis et un guide commode pour le voyageur. La clarté des exposés, l’abondance des dessins au trait qui complète la démonstration, et l’illustration en héliogravure, en font aussi un moyen d’initiation artistique indispensable à l’homme cultivé. L’auteur, grand spécialiste de l’art italien, professeur d’Histoire de l’Art moderne à la Sorbonne, livre là la substance de vingt années de voyages, d’études et d’intérêt passionné pour un art qui est sans doute, avec l’art français, l’un des plus attachants du monde. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-07-2025

Le ministère des Armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.