Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 084 Août/Sept 1951
  • Documents on German Foreign Policy 1918-1945. From the Archives of German Foreign Ministry. Vol. III : Germany and the Spanish Civil War 1936-1939

Documents on German Foreign Policy 1918-1945. From the Archives of German Foreign Ministry. Vol. III : Germany and the Spanish Civil War 1936-1939

F. D., « Documents on German Foreign Policy 1918-1945. From the Archives of German Foreign Ministry. Vol. III : Germany and the Spanish Civil War 1936-1939  » Revue n° 084 Août/Sept 1951 - p. 245-246
US Gov. Print, 1950 ; 952 pages

La Collection des documents diplomatiques allemands, provenant des archives du IIIe Reich et publiée par les soins d’une commission anglo-franco-américaine s’est enrichie d’un troisième volume (en traduction anglaise) sorti en octobre dernier des presses du Département d’État. Il contient plus de 800 documents relatifs à l’attitude du Reich à l’égard du général Franco et aux répercussions de la guerre civile espagnole sur le plan international telles, du moins, qu’on les voyait de la Wilhelmstrasse.

On peut tirer – entre bien d’autres – les enseignements suivants : il ne semble pas qu’il y ait eu collusion entre l’Allemagne et les rebelles avant le déclenchement de la guerre civile. Toutefois, l’appel de Franco fut immédiatement entendu à Berlin et l’aide nazie, malgré les dénégations officielles, ne lui fut pas ménagée. L’aide soviétique, non moins camouflée, ne fut pas moins importante pour ses adversaires. Notons que Berlin ne voyait pas d’un mauvais œil l’intransigeance soviétique à Londres qui, dans un certain sens, favorisait ses desseins.

Les documents montrent également le parti que les Allemands surent tirer du désir de paix des démocraties, ainsi que du manque d’accord de leur diplomatie. La visible répugnance des Nations pacifiques à courir certains risques en faveur de la paix ne fera qu’encourager les Nazis à pratiquer une politique de force à laquelle ils n’étaient naturellement que trop enclins. La guerre d’Espagne a contribué à faire naître, entre l’Allemagne et l’Italie, une collaboration qui n’existait pas jusque-là. Berlin s’efface volontiers devant les initiatives italiennes, tant à Londres qu’en Espagne, sachant bien qu’une tension accrue entre le Foreign Office et Mussolini obligera ce dernier à chercher appui auprès d’Hitler, ce qui se produisit.

Enfin, il apparaît que l’aide allemande n’a pas été fondée sur de seules affinités idéologiques, mais surtout sur le désir d’obtenir en Espagne des avantages stratégiques et économiques concrets (concessions dans les mines de fer et de cuivre, par exemple). Calcul, d’ailleurs, sans résultat, le général Franco, une fois en place, se refusant à aliéner certaines richesses nationales, ce que les deux dictateurs considérèrent comme un manque de gratitude de la part de leur protégé.

Telles sont, trop brièvement indiquées, les grandes lignes de ce volume, qui éclaire certains aspects encore obscurs de cette guerre civile espagnole, qui fut comme le lever du rideau de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage est édité avec le soin habituel, accompagné d’une table analytique des documents, d’un index des noms cités avec notices biographiques et d’appendices divers.

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.