L’École de l’air assure la formation initiale des officiers aviateurs. Cependant, pour remplir cette mission, elle a fait évoluer son statut pour accroître son dynamisme et devenir une académie « référente » au niveau européen. Cette transformation est la condition pour répondre aux besoins de demain pour l’Armée de l’air.
La formation des officiers de l’École de l’air
Training Officers at the Air Force College
The École de l’air (Air Force College) conducts initial training for Air Force officers. To accomplish this task, it has enthusiastically developed its procedures in order to become an academy of repute within Europe. The ability to respond to future needs of the Air Force was conditional on such a transformation.
Le 1er avril 1933, le président de la République Albert Lebrun signe un décret ministériel qui fait de l’Armée de l’air une armée à part entière tandis que la loi du 2 juillet 1934, fixant son organisation, marque son acte de naissance. Les officiers servant au sein de cette nouvelle armée sont désormais formés dans une école qui lui est propre. Le site géographique accueillant cette école doit respecter trois critères : implantation sur un aérodrome, dans une région à la météorologie clémente, et à proximité d’une garnison ainsi que d’une grande ville universitaire, car, s’il n’est pas encore question de faire de l’officier aviateur un ingénieur, celui-ci doit pouvoir disposer d’un bagage scientifique important : « en avion, la science et la technique priment ».
Pierre Cot, alors ministre de l’Air, propose donc au Président cette même année d’installer l’École de l’air à Salon-de-Provence. Il écrira dans un ouvrage paru en 1939 : « C’est une Grande école, à base de culture scientifique, par ses programmes et la valeur de son enseignement. C’est un établissement de culture générale et la jeune génération d’officiers aviateurs aborde la carrière des armes pourvue de la base solide que procurent les disciplines scientifiques. » (1)
* * *
Il reste 77 % de l'article à lire