En septembre 1939, la Pologne est balayée en quelques semaines, à la fois par l’efficacité de la machine de guerre nazie et par l’inadaptation dramatique du commandement polonais. Malheureusement, la France ne sut pas tirer les leçons de cette campagne.
Histoire militaire – Septembre 1939 : la disparition de la Pologne
Military History—September 1939: the Disappearance of Poland
In September 1939, Poland was wiped from the map in just a few weeks as a result both of the effectiveness of the Nazi war machine and of the astonishing inability of the Polish high command to adapt to the situation. It was unfortunate that France failed to draw lessons from that campaign.
Le premier mois de la guerre fut marqué par la disparition rapide de la Pologne, qui, il faut en convenir, était inscrite dans les faits, autant par la géographie que par le rapport de force entre les deux belligérants.
Depuis la Prusse orientale et la Poméranie au nord, la Haute-Silésie et les territoires tchèques et slovaques occupés au printemps, l’Allemagne encerclait la Pologne et son plan d’opérations, sous forme d’une gigantesque tenaille, ne pouvait que sauter aux yeux, dès lors que l’on se penchait sur une carte. Nonobstant cette évidence et le fait que le rapport de force penchait très fortement pour le camp allemand, au lieu de concentrer leur défense à hauteur de la Vistule et de son affluent, le San, qui raccourcissait considérablement leur ligne de front et leur évitait un encerclement initial, sous une forme de fuite en avant, le commandement polonais opta pour la plus mauvaise des solutions, image de l’orgueil national polonais : une défense de l’avant, en concentrant les forces vives de ses armées dans la zone occidentale du pays, là où les Allemands devaient frapper, sous forme de Blitzkrieg. Même les réserves de théâtre se trouvaient déployées.
Qui plus est, le rapport de force était écrasant au bénéfice de l’armée allemande et les dispositions intellectuelles des deux états-majors centraux penchaient également du côté allemand.
Il reste 78 % de l'article à lire