Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 876 Janvier 2025
  • Le Labyrinthe des Égarés – L’Occident et ses adversaires

Le Labyrinthe des Égarés – L’Occident et ses adversaires

Thibault Lavernhe, « Le Labyrinthe des Égarés – L’Occident et ses adversaires  » Revue n° 876 Janvier 2025 - p. 129-130
Auteur(s) de l'ouvrage : Maalouf Amin Grasset, 2024, 446 pages

Le Labyrinthe des Égarés – L’Occident et ses adversaires (The labyrinth of the lost—The West and its adversaries)

Maalouf Le Labyrinthe des egaresAprès son Naufrage des Civilisations (2019), Amin Maalouf poursuit sa réflexion sur le cours de l’histoire, en se penchant cette fois sur le labyrinthe dans lequel seraient égarées les nations du monde en ce début de XXIe siècle. Avec, malgré le ton du titre, une note d’espoir : « Il n’est pas trop tard. Nous avons parfaitement les moyens de sortir de ce “labyrinthe”. Encore faut-il commencer par admettre que nous nous sommes égarés ».

Égarés ? Comment et, surtout, pourquoi ? Pour le comprendre, l’Académicien retrace brillamment le parcours contemporain de trois grandes nations qui ont tenté, et parfois tentent encore, de tenir tête à l’Occident : le Japon, la Russie et la Chine. Son récit – car il s’agit bien d’un récit historique – nous montre comment chacun de ces peuples a incarné, à un ou plusieurs moments, un espoir d’alternative à la suprématie occidentale installée depuis le XVe siècle, et de quelle manière cet espoir s’est à chaque fois transformé en amère désillusion. Désillusion par excès nationaliste dans le cas d’un Japon qui fut pourtant à l’avant-garde du renouveau des nations « non blanches » après sa victoire sur la Russie en 1905. Désillusion par dérive autoritaire sanglante et par inefficacité économique généralisée pour l’Union soviétique, malgré l’espoir suscité au début du XXe siècle dans une bonne partie du monde. Désillusion par aveuglement idéologique pour la Chine de Mao, en dépit d’une ferveur initiale après la victoire contre le Japon en 1945. En miroir de ces « compétiteurs » de l’Occident, l’essai retrace l’épopée américaine, qui a vu quelques colonies rebelles se muer en première puissance mondiale au cours du XXe siècle, faisant dès lors peser sur les épaules de Washington de lourdes responsabilités mondiales, parfois voulues, parfois subies. Amin Maalouf commente les réussites indéniables de la jeune nation (en particulier en 1945 en redressant un monde vacillant après la Seconde Guerre mondiale), mais surtout ses erreurs, notamment lors des basculements dès 1919 (Traité de Versailles) et de 1989 (chute du mur de Berlin), durant lesquels les États-Unis ont créé des désillusions à la hauteur des attentes suscitées à leur égard.

De son voyage dans l’époque contemporaine, Amin Maalouf tire deux grandes conclusions. Premièrement, que les challengers de l’Occident ne peuvent construire une stratégie viable sur le seul fondement de la détestation de « l’Ouest » ou de « l’homme blanc », mais, bien plus, en se renouvelant de l’intérieur, avec humilité et sans céder à l’hubris. Deuxièmement, qu’aucune nation ne peut porter seule le fardeau de la conduite du monde : « Aucune puissance, aucune nation, aucune aire de civilisation, n’est en mesure d’assumer à elle seule le leadership global, politique, éthique et intellectuel, dont l’humanité, à ce stade de son évolution, a désespérément besoin ».

Contemplant le face-à-face engagé entre Washington – assis sur le toit du monde mais plus divisé que jamais à l’intérieur – et Beijing – héritier des deux grandes dynamiques du XXe siècle que sont le réveil de l’Asie et l’émergence du communisme –, Amin Maalouf lance un appel à l’établissement d’un nouveau système international fondé sur la solidarité planétaire, vue comme moyen et comme garde-fou. L’analyse solide et le ton réaliste du franco-libanais empêchent de classer son propos dans la catégorie des rêveries naïves. La naïveté serait d’ailleurs, selon lui, du côté de ceux dont la vigilance s’est émoussée depuis la fin de la guerre froide, qui a donné un faux sentiment de sécurité à l’Occident. Les Académiciens sont, d’une certaine manière, tels les arbres de la forêt dont nous tirons notre oxygène : alors profitons de cet essai d’Amin Maalouf pour vivifier notre réflexion. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.