Les grands fonds marins sont devenus plus attractifs pour nos compétiteurs stratégiques. Cela oblige nos Armées à travailler sur de nouvelles capacités pour répondre à ce défi. Les menaces se sont accrues avec des outils plus sophistiqués et plus mobiles. Les drones sous-marins autonomes (AUV) sont en plein essor, même si le milieu marin reste complexe.
Ouverture des grands fonds et nouvelles menaces : quelles évolutions pour la puissance navale ?
Opening up the Deep Oceans and New Threats: the Future of Naval Power?
The deep oceans are increasingly attracting the attention of our strategic competitors: in turn, our armed forces are having to develop new capabilities to respond to the challenge. The threats have increased, and their methods are more sophisticated and more mobile. Autonomous underwater vehicles (AUVs) are in rapid development despite the challenges posed by the maritime environment.
L’ouverture des grands fonds marins (1), devenus plus accessibles et plus attractifs pour les grandes puissances, pose à nos Armées de nouveaux défis (2). Pour faire face, le ministère des Armées s’est doté en 2022 d’une Stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins (3). Adossée au plan d’investissement national France 2030 fixant l’exploration des grands fonds comme l’un des dix objectifs prioritaires du pays, elle présente les opportunités et les défis relatifs à cet espace. La réflexion stratégique s’appuie sur un travail parlementaire récent et fourni, porté par deux rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat (4), ainsi que sur une littérature plus opérationnelle traitant des questions du « pourquoi ? » (s’y intéresser) et du « comment ? » (y accéder) (5).
Pour autant, la question du « coup d’après » reste en suspens. Ces travaux offrent une vision globale des différentes facettes (légales, politiques, techniques) du milieu, mais la question de l’évolution des menaces qui y sont associées n’y est pas abordée en détail. Que signifie concrètement le déblocage de certains verrous technologiques pour nos intérêts ? Ces menaces sous-marines appellent-elles une réponse sous-marine ? Impliquent-elles une transformation radicale du format de la Marine nationale ?
Cet article questionne le spectre des menaces dans les grands fonds sous un angle technique pour en tirer des enseignements stratégiques. Après avoir recensé les menaces à nos intérêts identifiées par la littérature, nous tenterons de les éclairer et d’apprécier leur tangibilité en les mettant en regard avec les évolutions technologiques qui les sous-tendent – la levée d’un verrou technologique n’étant, en effet, pas binaire. Enfin, nous proposons des pistes de réflexion sur les réponses à apporter à ces menaces, articulées autour de deux axes : comment sécuriser nos intérêts face aux nouvelles menaces qu’induisent les stratégies de nos compétiteurs dans les grands fonds ? Quelles conséquences sur la puissance navale française ?
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article