Le secteur maritime assure près de 90 % des échanges mondiaux actuels avec des volumes transportés considérables. La décarbonation et la transition énergétique sont donc des enjeux majeurs pour tous les acteurs du domaine. L’aspect réglementaire est essentiel, tandis que les évolutions technologiques sont mises en œuvre pour équiper les navires. Une des difficultés reste la grande concurrence dans ce cadre éminemment stratégique.
La décarbonation du secteur maritime
Decarbonising the Maritime Sector
Currently, the maritime sector carries some 90 % of global trade, and the volumes transported are vast. Decarbonisation and energy transition are therefore major challenges for all who have interests in the field. The regulatory aspect is essential, whilst technological developments are being exploited to outfit ships. One of the remaining difficulties is the degree of competition in this highly strategic area.
Le secteur maritime est essentiel aux activités humaines car le transport par mer assure près de 90 % des échanges mondiaux actuels. C’est un secteur fondamentalement international (offshore) et durement concurrentiel, plus attaché aux réalités économiques tangibles qu’aux idéologies. Soumis à la pression écologique comme les autres acteurs industriels, il s’est cependant engagé dans une transition énergétique vigoureuse afin de réduire drastiquement ses émissions de Gaz à effet de serre (GES), sans pour autant remettre en cause la viabilité de son modèle économique. Quels sont les enjeux techniques, économiques et juridiques de la décarbonation du maritime (1) ?
Le contexte
Le transport maritime brave encore une mer houleuse, agitée par la conjoncture d’après-pandémie de Covid-19, les séquelles de la crise qui a touché les chaînes d’approvisionnement mondiales en 2021-2022, le ralentissement du marché des transports maritimes par conteneurs, ainsi que par les évolutions des itinéraires et de la structure des échanges engendrées par la guerre en Ukraine. La traversée reste mouvementée sur de nombreux plans pour le transport maritime mondial, qui se heurte notamment à des tensions commerciales et géopolitiques accrues, et doit faire face à l’évolution des modèles de mondialisation.
Qui plus est, il doit réussir sa transition forcée vers un avenir plus durable, se décarboner et passer au numérique. S’il parvient à opérer cette triple transformation, le secteur sera à même de s’adapter aux évolutions de l’environnement opérationnel et réglementaire, tout en continuant de satisfaire la demande mondiale. Il ne fait aucun doute que le principal défi est de mettre le cap sur la décarbonation tout en préservant la croissance économique. Le secteur doit trouver un équilibre raisonnable entre durabilité environnementale, conformité aux réglementations et impératifs économiques s’il veut allier prospérité, équité et résilience.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article