Après des années de sous-investissement dans la défense, les Européens se doivent de réagir pour soutenir l’Ukraine, répondre à la menace russe et faire face au désengagement américain. Cela signifie devoir dépenser plus pour renforcer nos capacités militaires et industriels, alors même que les situations budgétaires sont compliquées. Comment financer ce réarmement et comment l’expliquer à l’opinion publique ?
Financer la défense européenne : un défi, une urgence, une opportunité
Financing European Defence: Challenge, Urgency and Opportunity
After years of under-investment in defence, Europeans need to react in order to support Ukraine, react to the Russian threat and prepare for a US withdrawal. All of which means spending more to strengthen our military and industrial capabilities despite already stretched budgets. How should we finance this rearmament and present it to the public?
« Tout seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin » (adage)
Le financement de la défense fait partie de la stratégie européenne depuis plusieurs années au niveau avant tout politique. Le rapport Draghi (1) souligne la faiblesse de la défense européenne située dans sa fragmentation – faiblesse répétée aujourd’hui à tous les niveaux, politique, économique, industriel, etc. La perte financière de non-coopération entre les États s’élève à des chiffres absolument colossaux. Et, pourtant, la coopération reste insuffisante bien que nécessaire voire urgente, en particulier face à la guerre, conventionnelle, économique, culturelle qui embrasse le continent européen et défie le système mondial. Rappelons que seulement 20 % de dépenses en matière de la défense se réalisent en Europe d’une manière consolidée.
C’est en effet aux États-membres qu’il revient de prendre des décisions et trouver des convergences au sein de l’Europe. C’est également à la Commission européenne de faciliter cette coopération interne, de promouvoir la valeur certaine de la défense européenne, d’appuyer une politique industrielle de défense en y employant les moyens incitatifs. Tel fut l’objectif de la création du Fonds européen de défense (FEDef) qui apporte un financement aux industriels à condition d’une coopération ou encore de l’EDIP (Programme européen pour l’industrie de défense).
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article