L’Occident, adepte d’une globalisation néolibérale désormais remise en cause par les opinions publiques, se trouve confronté au chaos et à la guerre. L’Europe subit plus qu’elle n’agit, engluée dans ses contradictions, tandis que la France sombre dans le pessimisme, faute de pouvoir assumer ses ambitions par manque de cohérence de sa politique.
Les défis de l’Occident, de l’Europe et de la France face aux chaos, conflits et guerres
The Challenges of the West, Europe and France in the Face of Chaos, Conflict and War
The West, an enthusiastic supporter of the neoliberal globalisation that public opinion now questions, finds itself confronted by chaos and war. Bogged down in its contradictions Europe suffers more than it acts, whilst France drowns in pessimism, unable to achieve its ambitions for lack of political coherence.
Note préliminaire : Ce texte est issu de l’intervention de l’auteur aux Conversations de Gouvieux, le 26 septembre 2025 lors de sa première table ronde animée par Loïc Tribot La Spière avec le général Jean-Paul Paloméros, ancien Commandant suprême allié de l’Otan à la transformation (SACT), le général Fabien Mandon, Chef d’état-major des armées, et Emmanuel Chiva, alors Délégué général à l’armement (DGA).
Dans un moment marqué par la brutalisation du monde et l’incertitude géopolitique, je voudrais partager ici mes convictions de professionnel des études et du conseil travaillant depuis quatre décennies sur les imaginaires et conduites des peuples pour des gouvernants ou décideurs économiques nationaux et internationaux, notamment en matière de sécurité et de défense.
Globalisation néolibérale, souveraineté et imaginaires des civilisations et peuples
Le monde entre dans une ère de chaos. La mondialisation actuelle a comme singularité de ne pas être portée et incarnée par une communauté humaine, cité-État, empire ou nation avec son imaginaire et ses intérêts mais par une globalisation économique, financière et numérique, conduite sous gouvernance néolibérale et postnationale ; sous hégémonie des marchés et techniques ; sous gouvernances d’instances néolibérales, postnationales.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article





