Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 658 Novembre 2003
  • L'aéronautique navale en Algérie (1954-1962)

L'aéronautique navale en Algérie (1954-1962)

François Naudin, « L'aéronautique navale en Algérie (1954-1962)  » Revue n° 658 Novembre 2003 - p. 233-234
Auteur(s) de l'ouvrage : Henri Robin Éditions Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale (Ardhan), Paris, 2002 ; 399 pages

Tout au long de cet ouvrage Henri Robin expose avec une grande clarté les raisons de la présence des forces de l’aéronautique navale de 1954 à 1962 en Algérie et le sens de leur action.

Articulée en deux volets, cette analyse aborde, tout d’abord, les événements généraux de ce que l’on qualifie aujourd’hui de guerre d’Algérie en détaillant le commandement, l’implantation, la composition et l’organisation des forces en présence, puis sont étudiées de façon extrêmement complète les opérations menées par les formations de l’aéronautique navale dans la grande diversité des missions qui leur ont été confiées : surveillance maritime et des frontières ; assaut, appui aérien et bombardement ; défense aérienne, opérations héliportées et soutien des forces. L’auteur relate ainsi la contribution des unités de l’aéronautique navale, dans leur diversité la plus étendue : flottille d’aviation embarquée, d’aviation de patrouille maritime, d’hélicoptères, sans oublier les escadrilles engagées elles aussi dans le cycle opérationnel.

Il souligne de la sorte combien, loin d’avoir constitué une simple force de complément, l’aéronautique navale a déployé en Algérie la totalité de ses composantes, sans exception, et y a même créé et développé de nouveaux concepts tactiques fondés sur l’emploi des hélicoptères, qui ouvrira la voie à l’action d’un système d’armes qui deviendra rapidement une composante majeure des engagements futurs.

Cette présence des éléments aériens de la Marine ne se limitait toutefois pas à l’Algérie, mais s’étendait au Maroc et à la Tunisie. Les opérations aéronavales engagées furent ainsi conduites avec des unités affectées en Afrique du Nord mais aussi par des unités régulièrement déployées à partir de la métropole.

S’appuyant sur les carnets de vol, ainsi que les notes ou archives personnelles des participants à ce conflit, l’auteur a rassemblé une abondante documentation ainsi que d’enrichissants témoignages. De très nombreuses annexes, en outre, viennent enrichir cette étude en détaillant notamment les autorités civiles et militaires en poste, les caractéristiques techniques des aéronefs engagés, les insignes des unités constituées et enfin le rappel des trop nombreux morts en service aérien commandé ; le tout agrémenté d’un nombre important d’éléments iconographiques ainsi que de cartes et plans émanant du service historique de la Marine nationale ou de collections privées.

Officier en chef des Équipages (H) Henri Robin a servi dans l’aéronautique navale de 1953 à 1993 ; durant cette période où il a exercé de nombreuses responsabilités dans les domaines techniques, il fut notamment responsable au sein du service central de l’aéronautique navale de la mise en œuvre de la plupart des aéronefs en service, ainsi que de la mise au point des systèmes d’armes des aéronefs nouveaux. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.