L’Irlande se réjouit des possibilités qui se présentent lors de notre présidence de l’Union européenne (UE), mais est consciente en même temps des énormes défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons pris la présidence à un moment particulièrement crucial dans le développement de l’UE, surtout en ce qui concerne la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) à la veille d’une expansion historique en accueillant de nouveaux membres, pays d’Europe centrale et orientale (Peco). C’est un honneur pour nous d’assumer la présidence pendant cet élargissement – auquel l’Union a travaillé depuis tant d’années. Nous ne saurions sous-estimer l’importance de ce développement dans l’histoire de l’Europe.
La présidence irlandaise de l'Union européenne et la politique de sécurité et de défense
L’Irlande se réjouit des possibilités qui se présentent lors de notre présidence de l’Union européenne (UE), mais est consciente en même temps des énormes défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons pris la présidence à un moment particulièrement crucial dans le développement de l’UE, surtout en ce qui concerne la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) à la veille d’une expansion historique en accueillant de nouveaux membres, pays d’Europe centrale et orientale (Peco). C’est un honneur pour nous d’assumer la présidence pendant cet élargissement — auquel l’Union a travaillé depuis tant d’années. Nous ne saurions sous-estimer l’importance de ce développement dans l’histoire de l’Europe.
La présidence irlandaise a lieu à un moment décisif pour les relations internationales. Des divisions au sein de la communauté des nations ont souligné, au cours de l’année écoulée, la nécessité de mettre au point un système international multilatéral plus efficace. Les défis auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus par une action unilatérale de la part d’un pays ou d’un groupe de pays, quelle que soit l’ampleur de ses ressources ou la force de sa détermination à agir seul. Kofi Annan, a indiqué dans son rapport sur la mise en application de la Déclaration du Millénaire que « Les défis à la paix et à la sécurité ont aujourd’hui une dimension mondiale… Ils requièrent des réactions complexes et collectives, qui ne sont possibles que si la toile des institutions multilatérales est développée de façon adéquate et est utilisée à bon escient » (1).
Le rôle central de l’union européenne
Je crois que l’UE a un rôle clé à jouer lorsqu’il s’agit de s’attaquer à ces défis. À la présidence, l’Irlande mettra tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article