Les éléments rapportés ci-après décrivent le rôle de l’Armée de l’air dans sa contribution à l’émergence d’une puissance aérienne européenne. C’est pourquoi les considérations d’ordre interarmée sne sont pas développées alors qu’elles dominent la plupart des actions conduites par l’Armée de l’air, actions qui ne sauraient se départir d’une logique de coopération avec les autres armées : la conduite et le commandement des opérations militaires d’aujourd’hui exigent une synchronisation de l’ensemble des acteurs engagés dans l’action et conduisent inéluctablement à mieux tenir compte de la place de chacun.
La contribution de l'Armée de l'air à la construction de l'Europe de la défense
Les événements du 11 septembre 2001 ont fait entrer le monde dans une nouvelle ère, dans laquelle nos sociétés, en particulier celle des États-Unis, ont pris conscience de leurs vulnérabilités.
Nous nous trouvons désormais dans un environnement stratégique où l’incertitude prévaut et où les menaces se font plus diffuses et polymorphes.
Au niveau militaire, le fait aérien, qui s’est largement exprimé au cours des dernières opérations militaires, a conforté le facteur de puissance et de souveraineté apporté par l’aviation militaire. À cet égard, la valeur ajoutée de l’arme aérienne dans la lutte contre le terrorisme s’est révélée importante, même s’il est entendu que ce type de menace nécessite une combinaison de réponses avant tout politiques.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article