Si elle n'est jamais totale, la maîtrise des risques criminels n'est accessible à l'entreprise que par la combinaison de deux solutions. La première d'entre elles consiste, classiquement, à transférer ces risques vers l'assurance, et n'opère que très partiellement. La seconde solution est d'agir sur les faits générateurs de risques criminels. Deux éléments déterminent l'efficacité de cette action : la qualité des moyens externes mobilisés par l'entreprise, et le degré d'intégration du management des risques criminels à sa stratégie même.
Quels outils de maîtrise des risques criminels ?
La maîtrise du risque criminel relève de deux logiques : la limitation de l’impact des manifestations potentielles des risques criminels sur l’entreprise, et l’action sur les faits générateurs de ces risques : acteurs et modes d’action criminels.
La première logique est celle de la couverture des risques criminels par l’assurance. La seconde englobe les différents types d’actions de prévention, de protection et de gestion de crise engagées par l’entreprise face aux risques criminels. La mise en œuvre de chacune de ces stratégies est indispensable à l’entreprise. Elle est, cependant, insuffisante à la maîtrise satisfaisante du risque criminel.
L’assurabilité des risques criminels est, en effet, excessivement faible. L’action sur ce risque présente, quant à elle, trois limites. Elle repose sur des compétences particulièrement rares. Par ailleurs, elle implique très rarement le sommet de l’état-major de l’entreprise (top management). Ce faisant, elle réduit les facultés d’anticipation de ce risque pourtant stratégique, ainsi que l’efficacité de la gestion de crises pouvant être associées à ses manifestations. Enfin, la fréquente confidentialité des actions menées gêne la diffusion d’une culture de gestion du risque criminel dans l’ensemble de l’entreprise, retardant ainsi la création de conditions indispensables à une protection et une prévention optimales.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



