La présence est une réalité bien connue des marins, au point de faire, en quelque sorte, partie intégrante de leur subconscient. Il a paru intéressant d’essayer de préciser ce terme et de montrer à cette occasion ce que peut représenter ou signifier la présence d’un bâtiment de guerre avec son équipage, où qu’il se trouve et quelle que soit la mission principale qui lui est confiée.
Présence
Assez vague au fond puisqu’il signifie le fait d’être dans un lieu déterminé, le mot présence est en l’occurrence utilisé dans le vocabulaire des marins — de façon parfois implicite — pour définir ou qualifier un certain nombre de missions opérationnelles qui peuvent recouvrir un éventail très varié, allant du simple stationnement passif, à des actions beaucoup plus mobiles et dynamiques, à la mer comme au mouillage.
* * *
Si le bâtiment de guerre n’a pas le don d’ubiquité, il a en revanche une remarquable qualité : celle de pouvoir se déplacer relativement vite (800 à 1 000 km par jour) et pendant une durée significative qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines sans ravitaillement.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article