Les armées de l’air européennes sont engagées dans un véritable processus de transformation visant à conforter le rôle de l’arme aérienne dans les engagements interarmées et multinationaux d’aujourd’hui. Dans ce processus, l’Armée de l’air française occupe une position originale caractérisée par son autonomie dans les domaines du commandement et de la conduite des opérations aériennes. Résultant de la politique de défense de la France de ces quarante dernières années, cette position est confortée par un potentiel évident sur les plans des équipements et des outils de formations, un potentiel reconnu par les homologues européens. Ce sont là de formidables atouts permettant à l’Armée de l’air de jouer pleinement son rôle dans la dynamique d’émergence d’une puissance aérienne européenne bâtie sur des réalités opérationnelles et non sur des incantations.
L'Armée de l'air : facteur d'intégration européenne
En assurant la promotion de très nombreux matériels de défense, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget est aussi un formidable forum de rencontre pour les armées de l’air internationales, en particulier européennes. L’Armée de l’air française participe très activement à cet événement qui lui permet de prolonger des réflexions, pour la plupart déjà engagées, avec nos principaux partenaires internationaux. Ce salon est donc un lieu d’échanges consolidant les indéniables perspectives de coopération entre les armées de l’air de l’espace européen. Il contribue d’une certaine manière à favoriser leur intégration dans une véritable dynamique communautaire pour conforter le facteur de puissance apporté par l’aviation militaire.
Ce facteur de puissance et de souveraineté s’est d’ailleurs particulièrement imposé au cours des dernières opérations. La rapidité de réaction des armées de l’air face à l’événement permet d’apporter les réponses opérationnelles les plus appropriées à une grande diversité de situations dont le caractère militaire n’est pas exclusif. Il faut en particulier souligner leur fort potentiel dans la réalisation de missions à caractère humanitaire ou de missions d’assistance au profit des populations sinistrées par des catastrophes naturelles de grande ampleur.
Face aux nouvelles exigences stratégiques, les armées de l’air sont incontestablement un outil de choix pour les autorités politiques. La cohérence opérationnelle globale dont dispose l’Armée de l’air française permet à notre pays d’être un acteur de tout premier plan de la dynamique européenne.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article