Entre commandement et management, il existe une filiation naturelle que la relecture de l’oeuvre d’Henri Fayol, père fondateur du management, met singulièrement en relief. Le développement de techniques de management toujours plus performantes ne doit pas faire oublier les principes simples d’organisation – bien connus des militaires – qu’il estimait indispensables au fonctionnement harmonieux de l’entreprise ou de l’administration. Replacer ces principes essentiels que sont l’unité de commandement et l’unité de direction dans la stratégie de réforme du ministère de la Défense apparaît indispensable pour remédier à l’entropie dont il est victime dans son organisation.
Parmi les livres - Management ou commandement ? Quelques principes oubliés
Comme l’illustre un très intéressant ouvrage collectif récemment publié sous l’égide du Centre de formation au management de la défense (CFMD) (1), le management est en passe de s’imposer progressivement au sein du ministère de la Défense comme le mode usuel et moderne de direction de notre institution militaire. Or, l’efflorescence des développements contemporains de cette discipline pourrait bien cacher quelques principes fondamentaux simples, bien connus des militaires, énoncés dès 1916 par Henri Fayol (2). Parmi les principes mis singulièrement en exergue par ce père fondateur du management moderne, même s’il n’a pas inventé le vocable et s’en tient à l’appellation « administration générale », il en est deux qui méritent tout particulièrement de nourrir à nouveau la réflexion sur l’efficience de l’organisation ministérielle : l’unité de commandement et l’unité de direction.
Polytechnicien, directeur général des forges de Commentry-Fourchambault, Henri Fayol (1841-1925) est beaucoup moins connu — notamment dans notre pays — que Frédérick Taylor (1856-1915), alors que son œuvre va bien au-delà de l’organisation rationnelle de la production industrielle prônée par son contemporain. Aussi continue-t-elle d’être attentivement étudiée et abondamment commentée dans toutes les business schools anglo-saxonnes.
Il n’est pas dans notre propos de résumer l’intégralité de la pensée, si riche et actuelle, de Fayol mais d’insister, par quelques citations choisies, sur deux des principes prépondérants de son système qui semblent étrangement oubliés à notre époque.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



