Face aux incertitudes politiques actuelles, les citoyens se demandent quelle est la valeur ajoutée européenne. Les grands programmes industriels pourraient permettre la relance du projet européen, en menant à terme les ambitions technologiques que les États ne sont plus capables de réaliser. Galileo, le système européen de radionavigation par satellite est un succès de l’Union européenne, dont les leçons devraient servir à porter des projets comme Sésame, pour le trafic aérien, ou l’ERTMS, pour l’interopérabilité ferroviaire. Les réseaux transeuropéens sont un autre facteur de la compétitivité européenne et de la création d’emploi. Encore faut-il s’en donner les moyens en faisant preuve d’imagination.
L'Europe, vecteur de grands projets industriels ?
Face aux craintes de la mondialisation et aux incertitudes politiques créées par le rejet de la Constitution, nombre de citoyens s’interrogent sur la valeur ajoutée de l’Union européenne. S’il est vrai que l’Europe politique est en panne, on peut se demander si un moyen de la relancer, et de la rapprocher des citoyens, ne serait pas enfin de promouvoir quelques grands programmes industriels qui ne sont plus à la portée des États membres individuellement. En somme, l’Europe n’est-elle pas le niveau pertinent, malgré toutes ses faiblesses, le seul moyen pour les États membres de concurrencer les puissances économiques et industrielles comme les États-Unis. C’est pour cela que dans la stratégie de Lisbonne, l’Union européenne a décidé, afin de relancer la croissance et de créer des emplois, de rassembler tous les efforts pour développer l’éducation, la recherche et les grands projets industriels.
Pendant longtemps, l’Union européenne en tant que telle n’a pas participé aux grandes aventures industrielles. Pourtant, récemment, elle a commencé à s’engager dans des projets industriels et technologiques vraiment communautaires, et plus seulement intergouvernementaux ne rassemblant que quelques États. On peut citer notamment le programme de radionavigation par satellite Galileo, le programme de fusion nucléaire Iter (1) et le développement de projets prioritaires de transports, en particulier ferroviaires. Ainsi, a-t-elle commencé, avec Galileo, de faire la démonstration de sa capacité et d’un savoir-faire, lesquels pourraient servir de modèle à une demi-douzaine de projets d’envergure continentale et contribuer à atteindre l’objectif de compétitivité et de création d’emplois.
Initiatives industrielles européennes
L’Union européenne est trop longtemps restée à l’écart des initiatives industrielles.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article







