Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 681 Décembre 2005
  • La dépendance pétrolière. Mythes et réalités d'un enjeu stratégique

La dépendance pétrolière. Mythes et réalités d'un enjeu stratégique

Vincent Leroy, « La dépendance pétrolière. Mythes et réalités d'un enjeu stratégique  » Revue n° 681 Décembre 2005 - p. 196-197
Auteur(s) de l'ouvrage : Gérard Chaliand et Annie Jafalian Universalis, 2005 ; 195 pages

La dépendance pétrolière. Mythes et réalités d'un enjeu stratégique

Consacré à la dépendance pétrolière et aux représentations qu’elle engendre ainsi qu’à leur impact géopolitique, l’ensemble de l’ouvrage, que nous proposent Gérard Chaliand et Annie Jafalian, est particulièrement instructif et commode. Organisé en une analyse collective des enjeux contemporains et un dossier consacré aux fondements historiques et économiques de la question il est judicieusement complété par un système de renvoi au site Internet Universalis qui offre des compléments d’information pour élargir la réflexion proposée.

Le mérite principal de cet ouvrage est de relativiser les mises en gardes alarmistes concernant une prochaine pénurie de pétrole et de recentrer le débat sur les véritables motifs d’inquiétude. Le marché du pétrole, actuellement, est caractérisé par une absence de capacités excédentaires de production au Moyen-Orient, lequel fourni le tiers des approvisionnements mondiaux de pétrole et par une demande croissante en provenance, non seulement de la Chine, mais aussi de l’Inde et des États-Unis. Ainsi, le véritable problème est-il moins celui d’une rupture brutale des approvisionnements, c’est-à-dire l’absence physique de pétrole, que la hausse durable du prix des hydrocarbures. Dans une démarche prospective, les auteurs soulignent les enjeux qu’ils fixent à 2030. Il faut avant tout assurer chaque année une production supplémentaire de 150 millions de tonnes tout en remplaçant une bonne part de la production actuelle issue de gisements qui vont naturellement s’épuiser. En effet, la moitié des pays producteurs en dehors du Moyen-Orient sont arrivés à maturation depuis 1997. Soulignant les difficultés que pose cette situation, les auteurs sou lignent l’ampleur des investissements à financer, alors même que les pays producteurs n’ont, à court terme, aucun intérêt à investir pour favoriser la hausse d’une production qui signifierait la baisse des prix. Dans ces conditions, la situation de quasi saturation des capacités de production fait craindre un choc énergétique à l’horizon de 2010.

Cependant, cette crainte n’est pas irrémédiable. L’ouvrage, qui relativise tout risque de pénurie physique, souligne que de nouveaux gisements sont découverts régulièrement et que le taux de récupération des gisements connus peut croître très significativement du fait des progrès techniques. À plus long terme, la hausse des prix encourage la recherche et le développement de nouveaux gisements, ralentissant ainsi l’épuisement des réserves d’hydrocarbures. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.