La direction des affaires financières de l’Observatoire économique de la Défense a publié dans son numéro de novembre 2005 (Ecodef n° 39) une cartographie présentant la synthèse des efforts de défense ; en absolu (dépenses, effectifs) et en relatif (pourcentage du PIB, structures des dépenses, ratio effectifs/population active) ; ainsi qu’un focus sur la R&D.
Analyse cartographique de l'Europe de la défense
A graphical analysis of European defence
The financial affairs bureau of the Observatoire économique de la Defense (a French defence economic forum) published in its November 2005 edition (Ecodef no. 39) a graphical overview of defence matters; in absolute terms (spending, manpower) and in relative terms (percentage of gross domestic product, spending allocations, the ratio of defence manpower to active civil population); R&D was also covered.
L’impact économique de la défense à l’échelle européenne peut être appréhendé par des représentations cartographiques du poids de la défense, en niveau et poids relatif par rapport à des grandeurs macroéconomiques (PIB, population active). Les cartes ci-après ont été établies pour les dix-neuf pays de l’Union européenne membres de l’Otan, sur la base des données 2004 du mémorandum statistique semestriel de l’Organisation, et complétées pour les six autres pays par des sources nationales. Elles correspondent aux budgets de défense hors pensions, et les forces de sécurité à statut militaire sont prises en compte — à hauteur de 5 % en France (gendarmerie) et de 15 % en Italie (carabiniers) — afin de ne retenir que les activités strictement militaires et d’avoir des périmètres comparables entre pays.
Quant aux données sur la recherche & développement (R&D) de défense, elles ont été établies à partir des statistiques de l’OCDE sur le financement public de la R&D et la part défense de celui-ci. Par ailleurs, les données monétaires ont été converties en parité de pouvoir d’achat de l’euro en France (1).

Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article







