Priorités du programme de recherche de la France, la production de carburant par transformation thermochimique de la biomasse est sans doute la voie la plus prometteuse dans laquelle travaillent le CEA et l’IFP. Les verrous technologiques sont nombreux, les procédés complexes. Trois sont proposés : autothermique, allothermique, et gazéification ; qui permettraient de produire 20 à 25 Mtep soit plus du tiers de la consommation pour le transport, à un coût de production de moins d’un euro le litre.
Produire du carburant par transformation thermochimique de la biomasse
The production of fuel by thermochemical biomass conversion
One of the priorities of the French research programme, the production of fuel through thermochemical biomass conversion is without doubt the most promising route being worked on by the CEA and the Institute français du pétrole (IFP). The ground-breaking technologies are numerous, but the processes are complex. Three are proposed–autothermic, allothermic and gasification–which would permit the production of 20 to 25 mtoe (million tonnes of oil equivalent), or more than a third of transport needs, at a cost of less than one euro per litre.
Au moment où la société industrielle commence à entrevoir la fin du pétrole relativement bon marché et où une prise de conscience collective se manifeste en faveur de la lutte contre l’effet de serre, l’utilisation de la biomasse et des déchets comme source d’énergie ou pour la fourniture d’hydrogène et de biocarburants constitue une alternative particulièrement attrayante et un enjeu majeur pour l’avenir. Les compétences disponibles au CEA dans les domaines de la thermohydraulique, de la thermochimie ainsi que de la conduite et de l’optimisation des procédés sont des atouts déterminants pour assurer le développement et le transfert à l’industrie des technologies requises.
Les enjeux
La biomasse est constituée de tous les végétaux qui se développent à la surface de la terre. Elle effectue le captage et le stockage de l’énergie solaire qu’il est ensuite possible de restituer sous forme de combustibles ou de carburants, sans impact sur l’effet de serre, par des transformations plus ou moins efficaces aux plans énergétique et économique.
Les voies envisageables
Quatre voies principales sont envisageables.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article






