Unique structure militaire intégrée permanente de l’Union européenne, l’état-major de l’UE (EMUE) entame sa cinquième année d’existence. Bien que de taille modeste, il est au cœur des réalisations de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) depuis son commencement. Il apporte l’expertise militaire à la préparation de tous les documents qui constitueront la rampe de lancement des opérations. Il est la structure exécutive dans le processus de développement des capacités et est en relations constantes avec les principaux interlocuteurs de l’UE dans le domaine de la sécurité dans le monde.
L'état-major de l'UE et la Politique européenne de sécurité et de défense
The EU Military Staff
The EU Military Staff, the European Union's permanent single integrated military structure, is now in its fifth year. Small though it is, from the outset it has been at the heart of European Security and Defence Policy achievements. It brings its military expertise to the preparation of all documents to be used as the launch pad for operations. It is the executive structure in the process of developing capabilities and it is in constant contact with the main EU interlocutors in the security field throughout the world.
L’état-major de l’Union européenne (EMUE) a été créé à la suite du Sommet de Nice de décembre 2000 qui voulait doter l’Union européenne (UE) d’instruments capables de fournir le contrôle politique et la direction stratégique de la gestion des crises dans le domaine de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Ainsi, en 2001 trois organes importants ont-ils été définis (1).
Le Comité politique et de sécurité (Cops), collège d’ambassadeurs chargé de suivre pour le compte du Conseil la situation internationale dans les domaines qui relèvent de la Politique européenne de sécurité commune (Pesc) et de contribuer à la définition des politiques de l’Union. Pour ce qui est de la gestion des crises, il prépare la réponse de l’UE et en exerce le contrôle politique et la direction stratégique.
Le Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) — collège des chefs d’états-majors des armées de tous les États membres, ayant chacun un représentant permanent à Bruxelles — est l’organe militaire le plus élevé de l’UE et, à ce titre, conseille le Cops.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article