L’Espagne doit faire face à deux types de terrorisme, national et international. Celui qui est abordé principalement dans cet article est le terrorisme islamiste radical. Les formes de prévention, la neutralisation de la menace et, en cas d’attentat, les moyens mis en œuvre par les différents organismes d’État y sont présentés.
La lutte antiterroriste en Espagne
The fight against terrorism in Spain
Spain faces both national and international terrorism. This article looks mainly at radical Islamic terrorism and analyses ways of preventing it, eradication of the threat and, in the case of an attack, the assets that could be called upon by national authorities.
Cet article a été conçu du point de vue strictement opérationnel et porte uniquement sur l’action des institutions dans le cadre de la sûreté de l’État. Les ripostes développées dans un cadre international ne sont pas prises en compte.
Brève introduction à l’action, à l’acte, à la pratique
Dans la lutte contre le terrorisme, l’Espagne opère à deux échelles, nationale et internationale.
Niveau national
Depuis plus de trente ans, l’Espagne combat le terrorisme de l’organisation ETA (Euskadi ta Askatasuna ou Euskadi et Liberté), autoproclamée « organisation révolutionnaire socialiste basque de libération nationale ». Le 22 mars 2006, celle-ci a déclaré un « cessez-le-feu » en raison de son affaiblissement opérationnel (conséquence de l’efficacité dans les domaines législatif, juridique et surtout policier, auquel la contribution de la France, ces dernières années, a été exceptionnelle) ; de l’augmentation du refus citoyen face à la pratique terroriste après les attentats du 11 septembre 2001 et du 11 mars 2004 notamment ; de l’isolement social progressif qu’elle subit ; ou encore du renoncement à la violence de l’IRA (Armée républicaine irlandaise).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article








