La Chine est l’un des pays où la croissance économique est la plus extraordinaire, faisant ainsi émerger une nouvelle et importante classe moyenne, avide de richesses et de consommation. Dans le même temps, la Chine connaît une nette dégradation de ses indicateurs environnementaux : fleuves pollués, lacs surexploités, nappes souterraines épuisées… La question stratégique qui se pose aujourd’hui à la Chine est la suivante : les bases de l’édification de sa croissance nationale peuvent-elles être mises en péril par la dégradation de ses ressources environnementales ? Cet article apporte des éléments d’information et de réflexion sur la question essentielle de la ressource stratégique qu’est l’eau pour un pays en fort développement comme la Chine.
Gestion des ressources en eau : problème stratégique pour la Chine
Managing water resources–a strategic problem for China
China is a country of extraordinary economic growth, which is creating a new and extensive middle class that seeks the trappings of wealth and the consumer society. Yet at the same time China’s environment is being put at risk, with an increase in polluted rivers, over-exploited lakes and exhausted underground water reserves. The key strategic question which China has to answer today is ‘will the very basis of this national growth be put at risk by the degradation in environmental resources?’ This article sheds some light on the vital question of water, a strategic resource for such a rapidly expanding country.
Depuis des millénaires, la culture et la philosophie chinoises sont très proches de la nature, mais depuis que la Chine a amorcé son indispensable développement industriel et urbain, ce rapport à la nature s’est dégradé, entraînant des effets pervers sur l’environnement. L’entrée dans la mondialisation par l’« économie de marché socialisée » et le poids que représente un cinquième de la population mondiale ont créé des besoins importants en énergie, produits alimentaires et industriels.
Qu’on ne s’y trompe pas, ce ne sont pas les écrits alarmistes des experts occidentaux, ni la sur-médiatisation de leurs interventions, qui ont éveillé les consciences chinoises. La mesure des enjeux économiques et sociétaux représentés par la raréfaction et la pollution des ressources en eau à grande échelle a été prise de longue date par la Chine.
Outre l’état des lieux de la situation des eaux en qualité mais encore en quantité, l’un des buts de cet article est de présenter les solutions promues par les autorités chinoises sans négliger les conséquences géopolitiques régionales.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article