Établi à la demande du Premier ministre par le Secrétariat général de la mer et le Centre d’analyse stratégique, le rapport Poséidon émet des recommandations pour une politique maritime intégrée, dans l’esprit du Livre vert européen (www.sgmer.gouv.fr et www.strategie.gouv.fr ).
Le rapport Poséidon
The Poseidon Report
The Poseidon Report was produced at the direction of the Prime Minister by the Secretariat-General for Maritime Affairs (SGM) and the Centre for Strategic Analysis (CAS). It makes recommendations for an integrated maritime policy, along the lines of the European Commission’s Green Paper (www.sgmer.gouv.fr and www.strategie.gouv.fr).
Le Premier ministre Dominique de Villepin a souhaité qu’une réflexion stratégique soit menée afin de nourrir la contribution de la France à la définition d’une politique maritime intégrée de l’Union voulue par la Commission européenne (Livre vert) et d’élaborer les éléments constitutifs d’une politique nationale de la mer.
La lettre de mission en date du 3 octobre 2005 expose un double objectif : porter une ambition maritime pour la France et assurer la cohérence et l’efficacité de l’action des différents acteurs dans cette perspective. Les travaux ont été menés par un groupe de travail public-privé, sous l’animation conjointe du Centre d’analyse stratégique et du Secrétariat général de la mer. À des séances mensuelles de travail du groupe se sont ajoutées des auditions ministérielles.
État des lieux
C’est le constat des carences nées de la juxtaposition de politiques sectorielles qui traitent des activités maritimes, transport, pêche, plaisance ou exploitation des ressources minérales notamment, qui a mis en évidence la nécessité de changer d’approche. Les antagonismes pouvant déboucher sur des conflits importants sont croissants.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article