Les organisations de soutien des principales armées alliées britanniques, allemandes et américaines ont profondément évolué ces dernières années. En France, après la redéfinition des attributions du chef d’état-major des armées (Cema) en avril 2005, il paraît indispensable de revoir l’organisation globale des soutiens de nos armées. Cela permettra à terme d’alléger leurs périmètres d’action, de les adapter au format 2015 des armées, d’augmenter leur réactivité en Opex et enfin de mieux maîtriser les coûts de la logistique et du maintien en condition opérationnelle (MCO).
La nécessaire évolution des soutiens des armées
A much-needed evolution in defence logistic support
The logistic support organisations of the principal allied armed forces (British, German and American) have evolved profoundly in the past few years. Following the redefinition of the powers of the Chief of French Defence Staff (CEMA) in April 2005, it is now essential to look once again at the overall logistic support of our Armed Forces. This will allow us to reduce disparities, adapt to the planned 2015 Armed Forces organisation, increase their reactivity in external operations, and finally to exercise better control over the cost of maintenance in operational condition (MCO).
Ces dernières années l’organisation de nos soutiens d’armées a profondément évolué après la dégradation de la disponibilité des matériels militaires au cours de l’exécution de la loi de programme 1997-2002. Des mesures de redressement ont été à l’origine de la création vers 2001 de plusieurs directions et structures de milieu.
Aujourd’hui, de nouvelles contraintes sont apparues, qui imposent une évolution de nos structures existantes. Alors que le format des armées est amené à se rétracter dans les années à venir, ces contraintes se rassemblent autour de la maîtrise des coûts, des risques et des investissements et autour de nouvelles exigences européennes, comme le contrôle de la navigabilité des aéronefs d’État, ainsi que d’exigences nationales liées à la réforme de l’État par exemple. Plusieurs voies sont possibles. Il s’agit de faire ressortir, à partir de quelques exemples de l’histoire du ministère et d’une comparaison des soutiens de nos principaux partenaires, des particularités qui détermineront les voies de progrès les plus adaptées. Comme ses principaux partenaires, la France devra s’engager vers un processus de transformation concerté de sa logistique militaire, sans nécessairement procéder à des regroupements massifs et centralisés qui pourraient nuire à sa réactivité.
Un peu d’histoire
Dans notre pays, l’administration du ministère de la Défense et le pouvoir de l’armée ont fait l’objet depuis plusieurs siècles de débats passionnés. Au XVIIe siècle, le pouvoir du ministre s’impose au détriment de celui des commandants en chef, qui gardaient jusque-là, le loisir de disposer des hommes et des approvisionnements de l’armée au gré de leur volonté. C’est la victoire de Louvois sur Turenne.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article