Compte rendu de la conférence organisée par le Comité d’études de défense nationale le 27 juin 2007, prononcée par le général de brigade (2S) Alain Lamballe.
Conférence - Les incertitudes pakistano-afghanes
Carte Pakistan et Afghanistan
Pakistani-Afghan uncertainties
Report on a lecture arranged by the Committee for National Defence Studies on 27 June 2007 and given by Brigadier Alain Lamballe.
Pays perturbé, pays perturbateur, le Pakistan connaît des problèmes frontaliers avec l’Inde et l’Afghanistan ; des frictions peuvent apparaître en mer avec l’Iran. Il doit également faire face à de graves difficultés intérieures ; quelques scénarios possibles sur l’avenir des conflits pakistano-afghans et leurs conséquences régionales et mondiales seront développés.
L’importance stratégique du Pakistan et de l’Afghanistan
Situation géographique
Par sa superficie (800 000 km2), sa population (170 millions d’habitants) et ses ressources, le Pakistan est le deuxième pays en importance d’Asie du Sud après l’Inde. Avec 95 % de musulmans, il est également le deuxième pays musulman du monde. Il appartient à l’Asie du Sud car issu de l’Inde britannique, mais il est très proche de l’Asie centrale et du Moyen-Orient par la religion islamique en particulier. Peuplé de Punjabis et de Sindis, le Pakistan se rattache au sous-continent indien mais aussi à l’Afghanistan par les Pathans.
Partageant ses frontières avec l’Iran, l’Afghanistan, la Chine et l’Inde, il s’étire le long de l’Indus, depuis la chaîne de l’Himalaya jusqu’à la mer d’Arabie. La route la plus directe pour les produits indiens à destination de l’Iran, de l’Afghanistan et de l’Asie centrale passe par le Pakistan. Inversement, les richesses gazières et pétrolières du Moyen-Orient et d’Asie centrale sont accessibles au Xinjiang chinois et à l’Inde via le Pakistan, gazoducs et oléoducs étant à l’état de projet.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article