Les États sous-continents satisfont à un double critère de superficie et de population qui les place hors du lot des puissances communes. Au nombre de cinq actuellement – les États-Unis et les quatre BRIC (Brésil Russie Inde et Chine) – ils sont analysés dans cet article selon la méthode de l’indicateur composite de puissance sur une période de 1961 à 2005, qui permet de dégager à grands traits l’évolution de leur puissance et d’esquisser la problématique des rapports de force dans cette première décennie du XXIe siècle.
Les États sous-continents : une vision rétrospective
Subcontinental states: a retrospective view
Subcontinental states are distinguished from others by the size of both their territory and population. At present five in number—the United States and the four BRICs (Brazil, Russia, India and China)—they are analysed here using the composite indicator of power method over the period 1961 to 2005. The main developments in their power are shown and possible balance of power problems outlined.
Il existe des États remarquables par le gigantisme de leur territoire et le nombre de leur population. Ce sont des entités géopolitiques dont la superficie est supérieure à 2,5 millions de km2 et la population dépasse les 100 millions d’habitants. Ce double critère exclut tout à la fois des États au vaste territoire relativement peu peuplé, tels le Canada, l’Australie ou l’Argentine, et des États très peuplés, mais dont le territoire est plus réduit, comme le Pakistan, le Bangladesh ou le Nigeria. Un État s’en approche sans y satisfaire pleinement, l’Indonésie (1,905 million de km2 et 232 millions d’habitants).
Seuls cinq pays satisfont actuellement à ces deux critères : la République populaire de Chine (RPC), l’Union indienne, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis du Brésil et la fédération de Russie. Ce sont ces États que nous qualifierons de sous-continents et dont nous traiterons dans cet article. À titre de comparaison, rappelons que la République française, considérée dans sa partie métropolitaine, n’occupe que le 47e rang mondial par la superficie de son territoire et le 21e par l’importance de sa population.
Ces États sous-continents exercent déjà une influence prépondérante dans de nombreux domaines des relations internationales et il paraît vraisemblable que cette influence ira croissant dans les décennies à venir. Nous examinerons ici la constitution de cette influence en examinant l’évolution de leur puissance dans le dernier demi-siècle.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article