Extraits du rapport établi par un groupe de travail du Comité d’analyse et de réflexion sur l’actualité (Cara), concernant le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Autour du Livre blanc - Vingt questions pour le Livre blanc 2008 sur la défense et la sécurité
La sécurité et la défense de la France ne sont jamais acquises : les risques et les menaces peuvent s’intervertir subrepticement, et nous devons toujours être en mesure de peser par la force sur les choix internationaux affectant nos intérêts ou nos valeurs. Les objectifs d’une politique de sécurité et de défense, sa conception comme les missions qui en résultent, sont donc à adapter sans cesse ainsi que leurs moyens organisationnels, matériels et financiers.
Formuler clairement les enjeux et justifier fermement les choix suppose un vaste effort de réflexion et d’analyse. Le CARA (Comité d’analyse et de réflexion sur l’actualité)… présente ici, comme il l’a fait en 1993, les questions qui lui paraissent essentielles et auxquelles le Livre blanc ne pourra manquer d’apporter des réponses ; ce sont évidemment celles qui appellent certains des choix les plus difficiles, soit qu’ils aient été trop longtemps éludés, soit que les évolutions récentes de la situation géostratégique les imposent.
Le monde occidental, hier uni contre la menace soviétique, est aujourd’hui divisé sur l’analyse des symptômes et le choix des remèdes, et la fluidité et l’incertitude du monde stratégique actuel sont souvent confondues avec sa dangerosité car cette imprévisibilité déclenche l’inquiétude générale. Il en résulte que la disparition d’une menace militaire directe n’a pas plus créé de sentiment de paix sur la scène internationale que dans le quotidien des citoyens occidentaux. Au contraire, ceux-ci se sentent confrontés à un nouveau « continuum des risques et des menaces » constitué de possibilités d’évolutions violentes à la fois diverses et difficiles à prévoir.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article