L’évolution des besoins opérationnels et les contraintes financières ont poussé les armées à faire évoluer leur dispositif de maintenance et de logistique des matériels. Les réformes engagées par les différentes armées, modifiant les principes et les organisations, ainsi que les chantiers lancés pour améliorer la disponibilité, amènent à dégager des principes communs. Un concept de management du maintien en condition opérationnelle (MCO) prend forme en intégrant la gestion des parcs, la logistique, la maintenance, les achats, l’information et la planification dans un ensemble cohérent d’actions. Démarche d’autant plus séduisante que la Lolf rend désormais possible l’intégration de tous les coûts de soutien (infrastructure, formation…) et d’exploitation. Les armées se sont engagées là dans une voie qui rencontre les objectifs même de la RGPP.
Le MCO des matériels : la révolution du soutien
Le maintien en condition opérationnelle (MCO) se trouve aujourd’hui au cœur des débats sur les solutions à mettre en œuvre pour assurer dans les meilleures conditions les missions des armées. Le champ couvert reste encore flou à l’esprit d’un certain nombre alors même que des orientations majeures sont en train d’être prises par chacune des armées.
Si la définition des solutions MCO est dictée par de nombreuses contraintes, les choix en cours, voire les éléments de solutions qui sont en déploiement, ne seront pas sans effet dans tous les domaines de l’action militaire. C’est pourquoi, il apparaît nécessaire, au milieu de cette intense dynamique, d’aider à mieux éclairer et à mieux comprendre les nouvelles orientations en matière de MCO.
Nous nous proposons donc de traiter dans le cadre de cet article les axes communs d’évolution du MCO dans les armées et d’en déduire l’émergence d’un mode de management du soutien en service s’appuyant sur un concept intégrant de multiples composantes jusqu’à présent gérées indépendamment.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article