L’auteur, président du Cercle Franco-Chinois, proteste avec véhémence contre la désinformation sur le Tibet et les provocations auxquelles on assiste. La seule solution raisonnable est dans une reprise du dialogue entre le Dalaï Lama et les autorités de Pékin.
La mascarade sur le Tibet
Combien de temps encore les médias vont continuer cette désinformation rituelle et périodique ? Qui connaît réellement l’histoire de cette « province chinoise » ? Les professionnels de la Chine, dont je pense faire partie, puisque mon premier voyage remonte à 1956, et reconnu comme tel par Alain Peyrefitte comme « …précurseur des relations franco-chinoises », en ont assez de la démolition systématique actuelle envers la Chine.
Ce n’est pas la jalousie envers le succès commercial, industriel et financier de ce pays, mais la recherche par tous moyens d’essayer de déstabiliser la Chine, et causer ainsi des troubles dont personne aujourd’hui n’est capable d’estimer les dégâts à l’échelle de la planète si cette agression devait continuer. Quel beau prétexte que les Jeux olympiques de Pékin pour attirer l’attention sur les « horreurs commises sur le peuple tibétain » ! Le monde politique s’en émeut, à tel point que l’on parle de boycotter les Jeux, ou tout au moins la cérémonie d’ouverture.
À la demande de mes amis sinologues, je me fais donc leur porte-parole pour informer nos dirigeants sur la situation réelle du Tibet, puisqu’apparemment personne n’en parle faute d’y être allé et bien entendu d’en connaître la chronologie historique.
Il reste 82 % de l'article à lire