Les photographies instantanées de la PESD sont régulièrement critiquées par les eurosceptiques. Ils oublient de considérer l’ensemble du film qui montre un développement rapide et continu. Certes des difficultés, institutionnelles, fonctionnelles et matérielles existent ; mais malgré cela les engagements sont toujours plus importants. Nous arrivons à la fin du premier épisode. Le suivant est en passe de débuter avec la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Grâce à d’excellents fondamentaux et à la demande des citoyens européens elle est porteuse d’un très grand avenir.
Le merveilleux destin de la Politique de sécurité et de défense commune
The Common Security and Defense Policy
Snapshots of the ESDP are regularly criticized by Eurosceptics. But they tend to overlook the film as a whole, which reveals a rapid and continuous development. Of course there are institutional, functional and material difficulties, but despite that ESDP engagements are increasingly important. We are arriving at the end of a first phase. The next one will shortly begin with the implementation of the Lisbon treaty. Thanks to its excellent foundations and the backing of the people of Europe, ESDP has a very promising future.
Après un départ fulgurant, puis une période d’essoufflement, la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), communément appelée « Europe de la défense » va mourir. Nous arrivons à la fin d’un cycle. Avec la naissance de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), nous allons assister à un renouveau. Il promet d’être éclatant. Tous les éléments sont là pour que le nouvel élan soit puissant.
Le développement européen n’a pas été un long fleuve tranquille. Depuis son historique lancement il y eut des hauts et des bas. Nous finissons un cycle morose. Les « non » aux référendums français et néerlandais ont marqué le malaise. Au moment de quitter son mandat d’eurodéputé, Jean-Louis Bourlanges déclarait en décembre 2007 : « Après la phase exaltante de l’élan vers l’idéal, de la création d’un projet politique inédit, les intérêts ont remplacé les idéaux. Le laboratoire de la volonté commune devient un lieu d’arbitrage entre les intérêts nationaux ».
Le volet défense de l’Europe, si mal dénommé car il ne concerne que la gestion de crise et exclut l’emploi des moyens militaires à l’intérieur des frontières de l’Union, n’a pas échappé à ce mauvais climat. Peu à peu des obstacles se sont édifiés sur la route de son développement. Les difficultés rencontrées lors du lancement de l’opération au Tchad illustrent ces entraves. L’adoption du nouveau traité va lever l’ankylose et libérer les énergies, car les fondamentaux restent excellents. Nous sommes à la veille d’une nouvelle dynamique.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article