Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 712 Octobre 2008
  • La défense antimissiles en débat(s)

La défense antimissiles en débat(s)

Claude Le Borgne, « La défense antimissiles en débat(s)  » Revue n° 712 Octobre 2008 - p. 187-187
Auteur(s) de l'ouvrage : Pierre Pascallon L'Harmattan, 2008 ; 360 pages

La défense antimissiles en débat(s)

Le club Participation et progrès, sous la direction de Pierre Pascallon, aborde à nouveau le grand sujet : la défense contre les missiles. Ce retour est justifié par le projet américain d’un déploiement ABM dans l’Est européen. Comme il est habituel au club, ce livre rend compte d’un colloque, tenu le 15 octobre 2007. Le nombre des intervenants-auteurs (36) est gage d’exhaustivité et de contradictions fructueuses, source aussi de difficultés pour ordonner en un plan cohérent les prestations de prestataires indisciplinés. On distinguera donc, sans fantaisie, menace et réponse.

La menace peut être traitée de deux façons. La première est technique, donc reposante, et plusieurs « techniciens » (dont François Deneu et Véronique Cham-Mheilhac) précisent les capacités des missiles et leur vulnérabilité aux divers moments de leur brève trajectoire. La seconde présentation de la menace est plus fructueuse, dépassant la simple description des moyens pour examiner leur usage. À quoi ça sert ? La question amène des réponses nuancées et généralement rassurantes. Ainsi parlent François Géré et l’auteur de ces lignes, tous deux commentateurs sans responsabilités, mais aussi le colonel Metz et le général Jarry qui sont, eux, aux affaires (le général Jarry s’exprime en tant que commandant des Forces aériennes stratégiques).

Quelles parades opposer à la menace, réelle ou imaginaire ? L’obsession américaine est claire, « passion stratégique » dit Jean-Philippe Baulon, qui pousse les États-Unis à ouvrir un « troisième site » en Europe de l’Est. L’obsession est telle qu’elle autorise un soupçon ; la défense américaine vis-à-vis d’éventuels proliférants cacherait un dessein offensif que certains baptisent « sanctuarisation agressive ». Pour d’autres, la menace iranienne ne serait que prétexte, les vraies cibles étant la Chine (général Quesnot) et la Russie (Jean-Yves Chevalier). Mais le troisième site intéresse aussi l’Europe, dont l’autonomie stratégique paraît à Jean Thyrard directement compromise. Pour Jean-Sylvestre Mongrenier, le projet américain est le révélateur de l’impuissance de l’Europe ; une « politique de jouissance » est la seule dont celle-ci soit capable ; pourtant, le vrai défi à relever n’est pas de l’ordre de la technique ; il y faut « de la sainteté et de l’héroïsme, rien de moins ».

On notera enfin la sage modération des conclusions. Joseph Henrotin et Emmanuel Dupuy sont tous deux sceptiques sur la réalité de la menace. Leur scepticisme fait un juste contrepoids à l’enthousiasme des techniciens. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-07-2025

Le ministère des Armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes

26-06-2025

Retour sur le sommet de l’Otan 2025

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.