D’une manière générale, la formation des futurs chefs et futurs décideurs des armées américaines est d’un excellent niveau. S’articulant autour de méthodes pédagogiques actives et participatives, dont la base est l’enseignement de l’histoire militaire, elle repose sur un corps professoral de très grande qualité et en nombre conséquent soutenu directement par des instituts de recherche stratégique et historique.
L'enseignement militaire supérieur américain
Fort de leur puissance et de leur place dans le monde, les États-Unis sont devenus le centre de la pensée stratégique moderne. Loin de rester hors du débat, les forces armées américaines y participent directement grâce à un corps d’officiers particulièrement compétents.
Les organismes de formation de l’enseignement supérieur sont les lieux privilégiés où les futurs chefs et décideurs des armées américaines se familiarisent avec les grandes problématiques opérationnelles, stratégiques et politico-militaires. La cohérence du système en place, les efforts importants des forces armées et les méthodes pédagogiques actives sont le gage de cette excellence et du rayonnement de la pensée militaire américaine.
Organisation
Progressivité et cohérence
À l’exception de l’US Navy qui, traditionnellement, a une conception différente de l’enseignement militaire supérieur (EMS) même si cela tend à disparaître, les autres armées (US Army, US Air Force, US Marine Corps) ont une organisation et des attendus identiques.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article