La nouvelle dynamique de recours aux cabinets de conseil entreprise par le ministère de la Défense, pour mener à bien sa modernisation, soulève la problématique de la transposition des best practices du monde de l’entreprise. Pour ne pas buter sur les marches de la réforme de fond attendue, elle appelle l’élaboration d’une réelle vision stratégique ainsi que la mobilisation accrue de ses ressources internes.
Les consultants à l'assaut de la défense
La réforme en cours du ministère de la Défense, commencée par plusieurs évolutions majeures (1), s’inscrit dans une continuité historique qui, depuis Louvois au XVIIe siècle, voit les Armées se transformer au gré des luttes d’influence entre pouvoir civil et militaire, des situations stratégiques d’après-guerres — la première réforme moderne fait suite à la défaite de 1870 et au traumatisme de la Commune — et des contraintes de ressources. Celle-ci se différencie des précédentes par le recours accru à des intervenants extérieurs que sont les cabinets de conseil en stratégie et management. Traditionnellement peu sujettes aux effets de mode, les Armées ont pourtant confié en 2007 la réforme de leur haut commandement au cabinet d’audit Accenture (2), réputé pour son expérience des grandes organisations et de la conduite du changement.
La contribution de consultants permet indiscutablement d’accompagner la modernisation du ministère en optimisant les processus (3) et les organisations. Toutefois, la conduite d’une réforme de fond requiert d’abord une définition stratégique de l’emploi de cet appui externe mais surtout la mise en ordre de bataille des ressources internes de la Défense.
Le constat des compétences mises au service du ministère par les cabinets de conseil ne doit pas masquer les contraintes identifiées lors des expériences antérieures, aux résultats contrastés. Il soulève inévitablement la problématique de la transposition aux Armées du business model de l’entreprise ; et recommande l’adoption de dispositions internes.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article