Parade contre la menace atomique
Une arme a été développée dont le potentiel destructif dépasse la plus sinistre imagination, une arme si idéalement appropriée à une attaque soudaine et inattendue que les grandes villes d’un pays peuvent être détruites en un clin d’œil par une puissance apparemment amie.
« On peut concevoir que des méthodes totalement différentes pourront être découvertes pour convertir la matière en énergie. Il ne faut pas oublier que la libération d’énergie dans la fission de l’uranium correspond à l’utilisation d’environ seulement le millième de sa masse. Si on pouvait concevoir un processus pour convertir en énergie quelques pour cent de la masse d’une substance commune, le genre humain pourrait commettre son suicide à volonté ». (Rapport Henry D. Smith, août 1945, Résumé général.)
J’ai, dans de récents écrits, nommé « menace complexe » l’ensemble des moyens de destruction massive que les découvertes modernes de la science ont mis à la disposition des hommes. Au commencement des temps, la conquête du monde fut promise à l’homme. Cette promesse est en voie de s’accomplir. L’homme s’apprête à saisir l’instrument inouï de puissance qu’il convoite. Ayant désormais le pouvoir, aussi bien de détruire toute vie sur terre : humaine, animale, ou végétale, que d’en améliorer sensiblement et graduellement les conditions, ne risque-t-il pas de déclencher le cataclysme final pour n’avoir su à temps dominer ses rivalités de personnes, de peuples, et de races, et organiser ses Sociétés ? Telle est la haute interrogation qui plane sur notre sujet, à laquelle il n’est d’autre réponse que la suivante : la seule parade complète est la construction effective d’un ordre rationnel, moral, universel. C’est là une question dont les aspects essentiels, philosophiques, politiques, économiques et sociaux échappent à notre compétence et dont l’étude s’insérerait mal dans le cadre d’une revue où la stricte délimitation des sujets est de règle afin de les pouvoir traiter avec une parfaite objectivité. Il était utile, cependant, d’évoquer ce problème dans son ensemble pour en montrer la vraie nature et rendre immédiatement sensible le fait que, s’il n’intéresse qu’accessoirement les armées, il engage au contraire à fond toutes les responsabilités civiles de la nation.
Il reste 91 % de l'article à lire



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



