Voici un nouvel article dans notre souhait d'éclairer le débat sur le Livre blanc de la défense.
Essai de prospective de défense
Dans un précédent article (1) nous avons tenté de dégager les grandes lignes d’un concept de défense adapté au cadre mondial que dessine l’approche du XXIe siècle. Dans ce but nous nous sommes efforcé de prendre en compte des dangers persistants et des dangers nouveaux qui découlent de la dynamique de transformation du monde. Rappelons-en sommairement les conclusions principales qui se rapportent aux deux grandes catégories de risques de conflits, le nucléaire et le classique.
Pour la défense nucléaire, nous avons estimé qu’il existe une double nécessité : le perfectionnement constant des moyens de la force de dissuasion ; la réalisation d’une défense antimissile dont le prix, qui semblerait décourageant au premier abord, pourrait être compatible avec des préoccupations financières rigoureuses grâce à la rapide réduction des coûts permise par les progrès technologiques, notamment dans le domaine clé de l’électronique. Quant à la défense classique nous avons insisté sur le besoin de disposer d’une capacité offensive exploitant les possibilités offertes par la troisième dimension. La seule disposition de moyens à caractère plutôt défensif serait en effet inadaptée aux dangers prévisibles, dans les approches de l’Europe et en Europe même, si des dispositions politiques, qui ne sont pas en vue, n’assuraient pas la sécurité intérieure du continent. Nous avons aussi souligné l’intérêt majeur pour les Européens de coordonner leurs efforts au sein d’un système de coopération dont l’efficacité et l’indépendance ne sauraient faire aucun doute ; mais nous avons pris acte du fait que notre pays pourrait être amené à concevoir sa défense dans son seul cadre national ; il n’aurait alors à prendre en considération que le strict intérêt du pays.
Tentons de voir comment il serait possible de passer d’une expression théorique de besoins de défense à la définition des moyens qu’il serait souhaitable de mettre en œuvre. Dans un but de clarté de l’exposé, nous grouperons ces moyens en trois grands ensembles ayant chacun une mission principale : force de dissuasion, force de protection, force d’action générale.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article